
Ô mon pays ! - tome 1 - Domfront 1900-192
Du côté de chez Beauclerc - Histoire anecdotique et illustrée de Domfront-de-l'Orne au XXe siècle, 1900-1958
Résumé
Une heureuse excursion dans le début du siècle dernier par les chemins du Passais normand autour de Domfront-de-l'Orne, la patrie du fatigant Barbotte-le-Pendu et de la romantique Muse du Val Nicole, autour d'une cité aujourd'hui du gotha des Plus beaux détours de France.
Un album de famille des temps où démarrent des choses merveilleuses comme l'automobile et l'aviation, où l'on tutoie familièrement des gens du cru qui se sont élevés au rang de gloires nationales.
Par exemple, un Albert Christophle (ministre), un Auguste Chevalier (savant-explorateur), un Charles Léandre (peintre et caricaturiste)... mais aussi beaucoup d'autres : en matières d'intelligence et de sensibilité, le Passais a toujours semé à tout vent, à foison.
Une affreuse et désespérante plongée dans l'enfer de 14-18 auquel, tout comme une autre, la même "petite patrie" du Passais paie son lourd tribut. Avec des dessins magnifiques (eh bien ! oui...) du chasseur à pied André Paillette et du fantassin Jean Mallet, 2 Poilus-reporters, Domfrontais pur teint, qui apportent ici une contribution essentielle - et encore inédite jusqu'au présent ouvrage - au Mémorial de l'immonde et gigantesque boucherie.
1m70 sur la pointe des pieds, 105 kg bien tassés mais ne pratiquant pas le rugby, Daniel Yvetot n'en aura jamais fini de regretter la fine silhouette élancée de sa jeunesse.
A peu de chose près sorti d'entre les morts en juillet 1944 à Caen, capitale du Conquérant en 1000 morceaux pour cause de cataclysme sur la Normandie. Et chez les fous du Bon Sauveur !... Suite à dernières semaines dans le ventre maternel 100 pieds sous terre dans les carrières de pierre de Fleury-sur-Orne - anciennement "Allemagne"... localité ayant changé son nom en hommage à Fleury-devant-Douaumont où est l'Ossuaire de Verdun...
Professeur de lettres modernes, a exercé ses talents au Cambodge, en Côte d'Ivoire, au Bénin puis à la Guadeloupe avant de poser définitivement ses bagages à Domfront-de-l'Orne pour sévir au lycée Auguste-Chevalier.
Hédoniste, peu enclin au sérieux (bien que capable de s'y contraindre) aime beaucoup le whisky, la grande beauté des très belles femmes (mais n'a pas eu l'heur de fréquenter Ava Gardner), la lecture, le beau football, la peinture, les jeux de société, les gauloises bleues et, avant tout, l'amitié et la gentillesse (celle que les autres peuvent avoir pour lui)... Déteste comme il n'est pas possible la fatuité, le m'as-tu-vuisme, la mauvaise foi, le mensonge, le carriérisme et les chiens de garde des pensées uniques. Abhorre tout ce qui fait mal à notre Mère Nature. Et, toujours au coeur ses années asiatiques et africaines, plaidera toujours, autant qu'il en aura la force, pour une humanité rassemblée et de toutes les couleurs.
Prix du Festival du livre de Cherbourg 1988 pour Fou la tête, journal romancé du quotidien de Phnom-Penh en 1970-71, une évocation sensible du Cambodge alors que ce pays du sourire s'enfonce dans la deuxième guerre d'Indochine.
De crainte de s'exposer à des poursuites judiciaires pour homicide (même involontaire), ne veut pas voir son portrait sur la jaquette d'un livre. Explication de cette "private joke" en page 37 du présent ouvrage.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | OREP |
Auteur(s) | Daniel Yvetot |
Parution | 21/02/2006 |
Nb. de pages | 178 |
Format | 20 x 27 |
Couverture | Broché |
Poids | 775g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782915762006 |
ISBN13 | 978-2-915762-00-6 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse