Récidive : 1938 - Michaël Foessel - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Récidive : 1938
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Récidive : 1938

Récidive : 1938

Michaël Foessel

173 pages, parution le 27/03/2019

Résumé

"Populisme", "néolibéralisme", "nationalisme" : les mots se bousculent et pourtant l'insatisfaction demeure.

Pour décrire ce qui nous arrive, nous ne manquons pas de savoirs. La crise de la démocratie fait l'objet de diagnostics récurrents. Mais c'est la stupeur qui domine, comme si la nouveauté du présent contribuait encore à accroître l'inquiétude.

Et si cette nouveauté tant de fois mise en avant était un obstacle à la compréhension ? Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l'année 1938.
Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l'auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée "faiblesse des démocraties"), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons.

L'abandon de la politique de Front populaire, une demande insatiable d'autorité, les appels de plus en plus incantatoires à la démocratie contre la montée des nationalismes, une immense fatigue à l'égard du droit et de la justice : l'auteur a vu dans ce passé une image de notre présent.

Ce livre ne raconte pas l'histoire de l'avant-guerre, il n'entonne pas non plus le couplet attendu du "retour des années 30". Il fait le récit d'un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire-t-il tant sur 2018 ? Non sur les événements, bien sûr, mais sur une manière de les interpréter systématiquement dans le sens du pire. "Récidive", c'est le nom d'une errance dans un passé que l'auteur croyait clôt.
C'est aussi le risque d'une nouvelle défaite.

L'auteur - Michaël Foessel

Michaël Foessel est philosophe, et professeur à l'École polytechnique. Il a notamment publié La Privation de l'intime (Seuil, 2008), Après la fin du monde (Seuil, 2012) et Le Temps de la consolation (Seuil, 2015).

Autres livres de Michaël Foessel

Sommaire

Avant-propos. L'hypothèse et la rencontre Chronologie 1938 1. « Le Napus » Ma défaite 2. « Sortir du libéralisme pur » ? La défaite de Blum 3. « On se demande qui commande ici ! » La défaite des partis 4. « Notre honte » La défaite sociale 5. « Notre passé a fait de chaque Français un homme libre, mais... » La défaite de la République  6. « La France a déjà fait beaucoup pour recevoir et recueillir » La défaite morale 7. « Un coin d'acier » La défaite du sentiment. Épilogue. Le retour et l'hypothèse.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michaël Foessel
Parution 27/03/2019 27/03/2019
Nb. de pages 173 -
Format 12,5 X 19 -
Couverture Broché -
Poids 188g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130817505 9782130817512

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription