Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Réflexions sur le procès de la reine (1793)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Réflexions sur le procès de la reine (1793)

Réflexions sur le procès de la reine (1793)

Madame de Staël - Collection Essais et documents

126 pages, parution le 24/05/2006

Résumé

Présenté et annoté par Monique Cottret

Tout semblait opposer Mme de Staël à la reine Marie-Antoinette. Pourtant,
En 1793, quand la Convention décide de traduire la veuve Capet devant le
Tribunal révolutionnaire, Mme de Staël publie un pamphlet : Réflexions sur le procès de la reine par une femme. Pamphlet ou plutôt plaidoyer pour la reine sacrifiée à la logique jacobine. Mais, au-delà de cette défense, Mme de Staël s'interroge sur la violence révolutionnaire. Elle en dénonce la surenchère, voyant dans le procès de la reine - et sa condamnation assurée une démagogie propice au déchaînement de la Terreur. Enfin, après avoir essayé de réfuter certaines accusations portées contre Marie-Antoinette, Mme de Staël en appelle aux mères et aux femmes "de toutes les classes de la société" que, dit-elle, on immole à travers la reine. Ultime argument, ultime secours qui donne à ce texte brillant et passionné toute sa modernité.
La récente publication de la Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793), la réalisation du film Marie-Antoinette par Sofia Coppola, avec dans le rôle-titre Kirsten Dunst, film tourné à Versailles et qui sera projeté au festival de Cannes 2006, avant de sortir dans les salles, en juin aux USA, en août en France, montre que l'exécution de la reine continue à nous habiter.

Dans une postface pertinente, Monique Cottret analyse le texte de Mme de Staël en le situant dans le contexte révolutionnaire et en le rapprochant des écrits de Saint-Just, Robespierre et Chateaubriand.

L'auteur - Madame de Staël

Germaine de Staël-Holstein

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de Paris-Max Chaleil
Auteur(s) Madame de Staël
Collection Essais et documents
Parution 24/05/2006
Nb. de pages 126
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 204g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782846210812

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription