Résumé
J'ai voulu déclencher une étincelle entre un homme et une femme, dans des circonstances peu favorables.
Une rencontre, au moins au début, c'est toujours merveilleux. Peut-être...
Mais celle que je commençais à raconter s'est rapidement compliquée car les personnages inventés dans cette histoire se sont aussitôt rebellés. Ils n'étaient pas satisfaits du portrait que j'avais fait d'eux et encore moins de leurs réactions, l'un vis-à-vis de l'autre. Ils voulaient exister indépendamment de l'auteur, de ses souvenirs, de ses doutes.
Une lutte s'est engagée. Mais il fallait que la rencontre progresse (ne serait-ce que pour justifier le titre !) et j'étais donc condamné au compromis : tout en les écoutant, tenter quand même de s'immiscer dans leur jeu amoureux.
Mais l'auteur n'est jamais en paix, il est envahi par d'autres soucis : rencontre éphémère ou sans fin ?... Il faut qu'il puise dans ses souvenirs vrais, arrangés, peut-être même inventés.
N'écrit-on pas toujours ainsi ?
Le conteur africain Birago Diop disait : « Quand la mémoire ramasse du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît. »
Les affres d'un auteur existent même dans une histoire d'amour.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | 7 Ecrit |
Auteur(s) | René Martinez |
Parution | 12/08/2013 |
Nb. de pages | 48 |
Format | 15 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 20g |
EAN13 | 9782368492833 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse