Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Revue d'allemagne et des pays de langue allemande
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Revue d'allemagne et des pays de langue allemande

Revue d'allemagne et des pays de langue allemande

Discours critique sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres (france/allemagne, 1918-1933). mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande - la reconnaissance du génocide des hereros et des namas

Collection Revue d'allemagne et des pays de langue allemande

300 pages, parution le 20/06/2023

Résumé

À partir de textes littéraires, politiques, économiques ou de presse, les contributions du premier dossier s’interrogent sur les limites, la crise et la critique de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Basées sur différentes approches (historiques, juridiques, ethnologiques, culturelles), les contributions du second dossier permettent d’éclairer le processus de relecture critique et de reconnaissance du passé colonial allemand, qui est loin d’être achevé et n’est pas exempt de critiques et de controverses.


À partir de textes littéraires, politiques, économiques ou de presse, les contributions du premier dossier s'interrogent sur les limites, la crise et la critique de la démocratie en Allemagne et en France pendant l'entre-deux-guerres.


Basées sur différentes approches (historiques, juridiques, ethnologiques, culturelles), les contributions du second dossier permettent d'éclairer le processus de relecture critique et de reconnaissance du passé colonial allemand, qui est loin d'être achevé et n'est pas exempt de critiques et de controverses.

Sommaire

Dossier 1 : Discours critique sur la démocratie dans l’entre-deux-guerres (France/Allemagne, 1918-1933)

Bérénice Palaric - Die Verankerung der Demokratie in Ernst Troeltschs Spätwerk (1917-1923): Bejahen, Erziehen, neu Denken

Thomas Nicklas - « La démocratie uniquement pour les démocrates ! » L’axiologie de la politique républicaine selon Wilhelm Hoegner

Alexander Gallus - Wo bleibt das Dazwischen? Die Weltbühne als Zeitschrift des Entweder-oder : Verfechter oder Verächter der Weimarer Republik – Kritik an einem binären Rezeptionsmuster

Olivier Agard - Le droit social comme réponse à la crise de la démocratie : la contribution de Georges Gurvitch

Christian E. Roques - Dictature, État fort et République. La critique de la démocratie chez Alexander Rüstow (1929-1932)

Marcus Llanque - Demokratie, Demagogie und Populismus: Max Webers demokratische Kritik der Demokratie

Sebastian Liebold - Deutsch-französische Blicke auf die neue deutsche Demokratie. Vermeil und Curtius

Dossier 2 : « Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas »

Medardus Brehl - Du « soulèvement des Hereros » au génocide perpétré sur les OvaHereros et Namas

Ingrid Rademacher - Droit international, eurocentrisme et colonialisme : de la hiérarchisation des civilisations et des peuples à travers des exemples de la théorie juridique allemande

Christine de Gemeaux - Une politique mémorielle allemande sélective face aux anciennes colonies d'Afrique

Isabell Scheel - Erinnerung an die deutsche Kolonialzeit in Togo und in der Bundesrepublik

Jean-Louis Georget - L'Allemagne et l'Afrique : de la culture matérielle à la crise des musées

Varia

Christian Baechler - Max Weber et l'Alsace

Catherine Maurer - La Commission pour l’histoire de la faculté de médecine de la Reichsuniversität de Strasbourg et ses résultats (2016-2022)

Sandie Calme - Chronique juridique : La nouvelle loi allemande sur les obligations de vigilance des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement

Italiques

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses universitaires de Strasbourg
Collection Revue d'allemagne et des pays de langue allemande
Parution 20/06/2023
Nb. de pages 300
Format 15.5 x 23
Couverture Broché
Poids 441g
EAN13 9791034401680

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription