Ma judéité - Ma judéité - Günther Anders - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ma judéité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ma judéité

Ma judéité

Ma judéité

Günther Anders - Collection Revue fario

208 pages, parution le 08/06/2016

Résumé

En 1974, Günther Anders, s'adressant à des non-Juifs, entreprend à la fois de raconter et d'éclairer l'héritage qui fut le sien : fruit de plusieurs générations de Juifs allemands qui avaient cru à l'assimilation, ayant découvert son identité à travers le rejet violent de ses condisciples chrétiens, puis persécuté par le nazisme et exilé définitif, il se décrit comme l'un des "derniers Juifs" ayant regardé l'Allemagne comme leur patrie, "la langue allemande comme la langue, la musique allemande comme la musique". Résolument sans dieu ni religion, et pourtant ne supportant pas l'idée de renoncer à sa judéité, Anders s'interroge ici sur les conséquences en lui du messianisme et sur la force morale et intellectuelle que la situation des Juifs assimilés donne à des êtres qui ont dû briser les tabous de l'orthodoxie. Cette très belle introspection, reliée à une conscience aigue de l'histoire, le conduit à examiner des thèmes aussi divers que la notion de "peuple élu", son aversion pour les icônes ou les risques du projet sioniste.
Ce volume, constitué de plusieurs textes, comprend également une nouvelle intitulée Learsi (anagramme d'Israël), fable philosophique comme les aime Anders, dans laquelle son héros, Learsi ne parvient jamais à se faire une place dans le pays étrange de Topilie.
Nous avons également joint en annexe des poèmes et deux lettres : l'une adressée en 1948 à son neveu qui vient de naître à Jérusalem, avec pour instruction de la lire lors de ses 15 ans, et le mettant en garde contre les possibles dérives liées à l'institution d'un Etat juif ; l'autre datant de 1982 et publiée alors dans la presse, adressée à la communauté juive de Vienne.

L'auteur - Günther Anders

Philosophe critique de la modernité, Günther Anders est l'auteur d'une oeuvre abondante dont le coeur est constitué par L'Obsolescence de l'homme (tome I, L'Encyclopédie des Nuisances / Ivrea, 2002 ; tome II, Fario, 2011).

Autres livres de Günther Anders

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fario
Auteur(s) Günther Anders
Collection Revue fario
Parution 08/06/2016
Nb. de pages 208
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 238g
EAN13 9791091902267

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription