Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Selle de ch'val
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Selle de ch'val

Selle de ch'val

Selle de ch'val

Jean-Pierre Collectif - Collection Jef klak

320 pages, parution le 14/04/2016

Résumé

Après le premier numéro, "Marabout", autour de la magie (entre croire et pouvoir), puis "Bout d'ficelle" sur les usages politiques et sociaux du textile, Jef Klak poursuit la comptine avec "Selle de ch'val" qui questionne les rapports entre les humains et les autres animaux.

Quels sont les rapports entre les animaux et les êtres humains ? Plutôt que de tenter de faire le tour du problème, Jef Klak se plonge au cœur de la question, s'interroge par l'exemple. Le collectif explore une foule de contextes et d'époques différents, à la recherche des résonances et des dissonances qui l'ont interpellé, toujours en mariant culture et engagement, poésie et anthropologie.

Étriers, clôtures, zoos et foires, charrues et diligences, chevaux de course ou de combat : la relation est souvent celle de la contrainte, les animaux nous transportent, travaillent et font la guerre pour nous, se retrouvent dressés ou enfermés pour nous divertir. Que nous apprennent ces dispositifs sur la société humaine ? Brider les animaux, est-ce un prémisse du fantasme de contrôle des êtres humains ? Quelles résistances existent, quelles sont les révoltes à inventer ?

Bisons d'Amérique, morue, cuisine et crustacés, grands abattoirs industriels : pour se nourrir, se vêtir, se loger ou même s'éclairer, l'homme tue des animaux. Bon nombre d'entre eux se transforment en simple ressource naturelle, voire en marchandise, qu'il faut parfois gérer ou protéger quand l'épuisement (l'extinction) menace. La faune peut-elle être un stock à exploiter comme les autres ?

Loup solitaire, chiens errants, darwinisme, histoire de la bestialité, grands procès d'animaux : qu'ils soient vus comme sauvages ou civilisés, perfections ou abominations de la nature, les animaux sont souvent invoqués pour définir, par opposition ou analogie, ce que sont les êtres humains. Quels intérêts, craintes ou espoirs révèlent ces confrontations ? Où tracer la frontière ? Celle-ci existe-t-elle seulement ?

Ces fils conducteurs, Jef Klak les déroulent dans "Selle de ch'val", en poursuivant son exploration des formes littéraires, picturales et photographiques, qu'elles soient dans ce thème ou en dehors. Avec un western sonore inédit, des chroniques culturelles, des traductions de revues indépendantes étrangères, et des images explosives à tout crin. Après "Bout d'ficelle", et en attendant "Ch'val de course" !

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Jef klak
Auteur(s) Jean-Pierre Collectif
Collection Jef klak
Parution 14/04/2016
Nb. de pages 320
Format 21.1 x 31.4
Couverture Broché
Poids 819g
EAN13 9772417078033

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925