Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Silvio Trentin
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Silvio Trentin

Silvio Trentin

Un Européen en résistance 1919-1943

Paul Arrighi - Collection Histoire

432 pages, parution le 16/04/2007

Résumé

Silvio Trentin était de ces êtres rares qui savent relier la pensée et l'action. La montée du fascisme en Italie, puis la guerre, vont servir de cadre à son engagement politique. Universitaire, juriste, homme politique, combattant, Européen, il fut tout cela à la fois.

Son opposition à l'oppression le conduit à quitter l'Italie pour la Gascogne en 1926, puis Toulouse ou il ouvre une librairie. Celle-ci, 46 rue du Languedoc, devient vite un foyer ouvert aux idées progressistes. Son soutien aux républicains espagnols l'amène à se rendre à plusieurs occasions à Barcelone. La deuxième guerre mondiale survient et son engagement devient résistance. Il soutient, organise, théorise la Résistance ; son organisation - Libérer et Fédérer - sera un mouvement original de reconquête de la liberté dans le Sud de la France.

Mais la lutte a lieu aussi en Italie et Silvio Trentin ne peut pas ne pas y participer. Il retourne dans son pays, il combat, il est fait prisonnier. Il meurt en détention en 1944.

Dans cette dense biographie - écrite à partir de sa thèse soutenue en 2005 -, Paul Arrighi rend hommage à ce grand Européen dont l'action et la pensée continuent aujourd'hui encore à servir d'exemple.

Les sources utilisées par Paul Arrighi sont disponibles ici, sa bibliographie sélective là.

Préface de Rémy Pech

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Loubatières
Auteur(s) Paul Arrighi
Collection Histoire
Parution 16/04/2007
Nb. de pages 432
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 682g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862665214
ISBN13 978-2-86266-521-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription