Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sous un uniforme qui n'était pas le leur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sous un uniforme qui n'était pas le leur

Sous un uniforme qui n'était pas le leur

Malgré-nous, malgré-elles, des français d'alsace et de moselle, enrôlés de force dans l'armée nazie

Daniel Fischer

84 pages, parution le 12/05/2025

Résumé

Durant la Seconde Guerre mondiale, 130 000 Français furent enrôlés de force dans les armées allemandes.
Ces hommes et ces femmes vivaient en Alsace et en Moselle, annexées de fait à l'Allemagne dès l'été 1940. Pour satisfaire un besoin de main d'œuvre d'abord, puis de soldats ensuite, Hitler et ses collaborateurs, les Gauleiter Wagner et Bürckel, décidèrent de mobiliser la jeunesse de ces régions qu'ils considéraient comme germaniques. 40 000 ne rentrèrent jamais chez eux et les survivants furent marqués à vie par ces expériences de guerre.
L'historien et pédagogue Daniel Fischer, épaulé par une équipe d'archivistes et d'historiens, s'est attaché à écrire un livre clair, compréhensible de tous les publics, alsaciens et mosellans ou non. Cet ouvrage a été tout particulièrement conçu pour les collégiens et leurs enseignants. Une riche iconographie et des témoignages ont été réunis et agrémentés de questions pour mettre le jeune lecteur en situation d'enquête.
Les dessins puissants et colorés de l'illustrateur Ange Mercuri viennent nous rappeler que ces hommes et ces femmes furent fauchés dans leur jeunesse par le totalitarisme et la guerre. Puisse ce livre aider à mieux nommer, mieux connaître et mieux enseigner cette histoire, pour mieux affronter l'avenir.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Nuée Bleue
Auteur(s) Daniel Fischer
Parution 12/05/2025
Nb. de pages 84
Format 19.5 x 22.5
Couverture Relié
Poids 390g
EAN13 9782716509527

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription