Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une juive dans la tourmente de la collaboration - lisette de brinon, ma mère
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une juive dans la tourmente de la collaboration - lisette de brinon, ma mère

Une juive dans la tourmente de la collaboration - lisette de brinon, ma mère

Bernard Ullmann

304 pages, parution le 28/11/2024

Résumé

Le destin paradoxal et édifiant de Lisette de Brinon, issue de la grande bourgeoisie juive parisienne, qui épousa en secondes noces l'un des futurs champions de la Collaboration et fut faite "aryenne d'honneur". Un récit véridique raconté par son fils, engagé dans la Résistance, qui éclaire de l'intérieur les troubles années 1930 et les années d'Occupation.

Une Juive dans la tourmente de la Collaboration

Rien ne prédestinait Lisette Franck (1896-1982), issue d'une famille juive ardemment patriote, à devenir l'épouse de Fernand de Brinon, zélé partisan du rapprochement franco-allemand, qui deviendra le représentant de Vichy auprès des autorités d'Occupation en 1940 - l'"ambassadeur de France en France" - et, à ce titre, un des chefs de file de la collaboration, fusillé en 1947 au fort de Montrouge.
Élevée au sein d'une famille juive déjudaïsée, sœur du jeune prodige Henri Franck protégé de Maurice Barrès et Anna de Noailles, cousine d'Emmanuel Berl, Lisette évolue dans un milieu de grande culture, typique de la haute bourgeoisie juive parisienne. D'un premier mariage avec Claude André Ullmann, attaché de banque, elle aura deux fils, dont Bernard Ullmann, futur journaliste. Convertie au catholicisme, elle épouse Fernand de Brinon en novembre 1934.
Déclarée "aryenne d'honneur" au titre de l'article 8 du Statut des Juifs d'octobre 1940, elle n'en est pas moins indésirable à Vichy et dans les milieux collabos, tandis que son fils Bernard, "jeune juif rebelle", rejoint les Alliés à Londres. Arrêtée avec son mari en 1944, elle sera mise hors de cause par la justice d'épuration.
Lisette de Brinon aura accumulé toutes les contradictions et les ambiguïtés du XXe siècle. Son fils évoque sans indulgence mais non sans attachement le singulier itinéraire de cette femme, ainsi que ses amitiés d'après-guerre avec Jacques Benoist-Méchin et Roger Peyrefitte.
Première édition : Complexe (2004).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Archipel
Auteur(s) Bernard Ullmann
Parution 28/11/2024
Nb. de pages 304
Couverture Broché
EAN13 9791039205627

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription