
Vie bonne, vulnérabilité, commun(s)
Schèmes anciens et usages contemporains
Olivier Renaut, Sandrine Alexandre, Haud Gueguen - Collection Au detour des a
Résumé
L'éthique en philosophie est une question intemporelle : en faisant dialogue philosophie antique et contemporaine, on peut tracer son évolution, son sens et les débats qu'elle suscite.
Vie bonne, vulnérabilité, communs sont des thèmes privilégiés du débat éthique, social et politique contemporain. Ces thématiques font retour sur une scène philosophique longtemps occupée par la formulation kantienne de la question morale et de la loi et le modèle d'une philosophie politique ne laissant aucune place à l'expérience concrète des individus. Ce faisant, la philosophie contemporaine retrouve là des préoccupations chères à l'Antiquité sur les genres de vie, le pouvoir de la nécessité et la fragilité humaine, l'organisation de la polis et la répartition de ses biens communs. Réunissant des chercheurs spécialistes en philosophie ancienne et en philosophie contemporaine, le présent ouvrage entend ainsi ouvrir un dialogue afin de comprendre le sens, la nécessité et les modalités non pas d'un « retour » aux Anciens, mais d'un « détour » par les Anciens pour penser le présent et l'actualité socio-politique que l'on trouve chez nombre d'auteurs contemporains. Adorno, Agamben, Castoriadis, Nussbaum, Butler, sont mis en dialogue avec Platon, Aristote et les Cyniques.
À travers ce croisement et ces effets d'aller-retour, les diverses contributions permettent d'établir un dialogue entre Antiquité et philosophie contemporaine pour faire émerger des concepts et des schèmes permettant de mieux penser notre actualité.
Sommaire
Sandrine Alexandre, Haud Gueguen, Olivier Renaut – Introduction. Au détour des anciens ;
Charlotte Murgier – Choisir sa vie : critères et conditions de la vie bonne dans la philsophie aristotélicienne ;
Lucie Wezel – Vie bonne et vie mutilée chez Theodor W. Adorno ;
Sophie Klimis – Les puissances politiques du vivre : créer le commun du bonheur, par delà la sidération de la vie nue ;
Arnaud Mace – La communauté divisible. Pour une réappropriation contemporaine de la notion ancienne du commun (koinon) ;
Etienne Helmer – Le mendiant dans la pensée grecque, ou la puissance de la vulnérabilité ;
Marie Garrau – Peut-on penser la vulnérabilité sans la vie bonne ? À propos des usages de la catégorie de vulnérabilité chez Martha Nussbaum et Judith Butler.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Paris Ouest |
Auteur(s) | Olivier Renaut, Sandrine Alexandre, Haud Gueguen |
Collection | Au detour des a |
Parution | 29/08/2019 |
Nb. de pages | 186 |
Format | 14.8 x 20.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 252g |
EAN13 | 9782840163343 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse