Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Waldeck-rousseau - sauver la république
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Waldeck-rousseau - sauver la république

Waldeck-rousseau - sauver la république

Christophe Bellon - Collection Histoire

538 pages, parution le 25/09/2025

Résumé

Waldeck-Rousseau
Sauver la République

Homme de la Troisième République, président du Conseil de 1899 à 1902, Waldeck-Rousseau est associé à plusieurs réformes importantes, dont les plus significatives sont la loi sur la liberté syndicale de 1884 et la loi de 1901 sur les associations. Figure marquante de la vie politique française au tournant du XXe siècle, il a joué un rôle clé dans la gestion de l'affaire Dreyfus et la réhabilitation du Capitaine.
À la fin du XIXe siècle, la France républicaine se dresse contre la France catholique. Plusieurs gouvernements viennent de tomber ; la République est bousculée. Quel républicain peut prendre les rênes du gouvernement de la France ? Dans ce moment de crise, Waldeck-Rousseau rassure : élu député très jeune, il s'est déjà illustré à deux reprises au ministère de l'Intérieur. S'il prend alors les traits de l'homme providentiel, il est surtout celui qu'on n'attendait pas. D'une timidité presque maladive, il a exercé ses responsabilités politiques avec un détachement et un désintéressement qui lui ont assuré une grande autorité et une popularité singulière. Ni radical, ni socialiste, il compte agir en homme du bloc central, non par seule commodité, mais parce que c'est au centre que l'on peut le mieux réaliser l'unité républicaine et coordonner tous ceux qui veulent " la République définitive ".
Comment expliquer alors que celui qui a mis fin à l'affaire Dreyfus, a fait oublier les grands scandales par l'action de la justice, a tenu dans la crise sociale en parlant directement avec les ouvriers et a construit un compromis laïque fondé sur la logique associative, ait glissé aussi rapidement dans l'oubli ? C'est à cette question que répond Christophe Bellon en réinscrivant
la trajectoire et l'action de cet homme dans l'histoire politique de la Troisième République.


Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) CNRS Editions
Auteur(s) Christophe Bellon
Collection Histoire
Parution 25/09/2025
Nb. de pages 538
Format 15.2 x 23.2
Couverture Broché
Poids 778g
EAN13 9782271090652

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription