Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Xviie siècle 2005, n° 227
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Xviie siècle 2005, n° 227

Xviie siècle 2005, n° 227

Collectif - Collection Revue xviie siecle

160 pages, parution le 13/05/2005

Résumé

La modernité, selon Reinhard Koselleck, commencerait lorsque le passé, le présent et le futur deviennent trois dimensions proprement historiques, c'est-à-dire des représentations distinctes, mais liées entre elles par des rapports de causalité. Ainsi conçue, elle serait en Europe le résultat final d'un long processus opéré entre 1500 et 1800. Or, au cœur de cette vaste période, les décennies qui forment la charnière entre les XVIe et XVIIe siècles représentent une époque de crise, encore accentuée par le défaut de maîtrise des mots et concepts susceptibles d'énoncer le changement de régime d'historicité en cours. La sanglante crise de l'unité chrétienne du XVIe siècle s'achève sur une fragile stabilisation politique, immédiatement mise à mal par la guerre de Trente Ans. La science nouvelle bouleverse les savoirs traditionnels autant qu'elle excite une curiosité galvanisée par la circulation des imprimés. La chronologie, qui permet de mesurer l'âge du monde depuis la création, devient objet de débats alors que s'élargissent les horizons géographiques et temporels.

L'historiographie n'est plus seulement sacrée, mais est censée écrire l'histoire des monarchies et des populations de cette nouvelle Europe qui s'organise en nations tout en s'ouvrant au monde. On ressent alors que tout a changé, ou plutôt que tout change au présent, mais la perception de la nouveauté, la relation au passé et la projection vers le futur sont encore loin d'être intégrées dans la conscience du progrès et dans l'écriture de l'histoire : la temporalisation des faits et des époques les unes par rapport aux autres fait encore problème, ou plutôt elle constitue un problème en tant que tel.

Sommaire

Volker Kapp,
"Le savoir livresque et/ou le style naturel. La métamorphose de la culture oratoire du XVIIe siècle (Jaques Faye d'Espeisses et Claude Fleury)"


Hervé Thomas Campangne,
De l'histoire tragique à la dramaturgie : Mainfray et Desfontaines lecteurs de Jacques Yver


Sandrine Berregard,
Les didascalies dans le théâtre de Corneille


Jérôme Janczukiewicz,
La prise du pouvoir par Louis XIV : la construction du mythe


Myriam Tsimbidy et Christophe Blanquie,
Retz, solliciteur de procès


Jean-Pascal Gay,
Voués à quel royaume ? Les jésuites entre voeux de religion et fidélité monarchique. A propos d'un mémoire inédit du P. de La Chaize


Note et documents


Jean Letrouit,
Une lettre inédite de Malebranche à Madame de Maintenon contre Fénelon (Paris, 2 octobre 1697


Tadeusz Kowzan,
Molière comme personnage de théâtre du XVIIe et XXe siècle

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Revue xviie siecle
Parution 13/05/2005
Nb. de pages 160
Format 15.6 x 24
Poids 254g
EAN13 9782130551478

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription