Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Xviie siècle 2010, n° 247
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Xviie siècle 2010, n° 247

Xviie siècle 2010, n° 247

Folie et déraison à l'âge classique

Collectif - Collection Revue xviie siecle

190 pages, parution le 15/05/2010

Résumé

La modernité, selon Reinhard Koselleck, commencerait lorsque le passé, le présent et le futur deviennent trois dimensions proprement historiques, c'est-à-dire des représentations distinctes, mais liées entre elles par des rapports de causalité. Ainsi conçue, elle serait en Europe le résultat final d'un long processus opéré entre 1500 et 1800. Or, au cœur de cette vaste période, les décennies qui forment la charnière entre les XVIe et XVIIe siècles représentent une époque de crise, encore accentuée par le défaut de maîtrise des mots et concepts susceptibles d'énoncer le changement de régime d'historicité en cours. La sanglante crise de l'unité chrétienne du XVIe siècle s'achève sur une fragile stabilisation politique, immédiatement mise à mal par la guerre de Trente Ans. La science nouvelle bouleverse les savoirs traditionnels autant qu'elle excite une curiosité galvanisée par la circulation des imprimés. La chronologie, qui permet de mesurer l'âge du monde depuis la création, devient objet de débats alors que s'élargissent les horizons géographiques et temporels.

L'historiographie n'est plus seulement sacrée, mais est censée écrire l'histoire des monarchies et des populations de cette nouvelle Europe qui s'organise en nations tout en s'ouvrant au monde. On ressent alors que tout a changé, ou plutôt que tout change au présent, mais la perception de la nouveauté, la relation au passé et la projection vers le futur sont encore loin d'être intégrées dans la conscience du progrès et dans l'écriture de l'histoire : la temporalisation des faits et des époques les unes par rapport aux autres fait encore problème, ou plutôt elle constitue un problème en tant que tel.

Sommaire

Folie et déraison à l’âge classique

- Présentation

- Christine Bénévent : « Images et texte dans l'Éloge de la folie d'Érasme illustré par Holbein : la tragique folie du monde" contre "la conscience critique de l'homme"? ».

- Denis Kambouchner : « Descartes : un monde sans fous ? (des Méditations Métaphysiques au Traité de l’Homme) ».

- Simon Icard : « Éloge de la folie et désaveu de la raison dans les Pensées de Pascal ».

- Dominique Weber : « ‘Cela n’équivaut pas à dire que les enfants et les fous sont privés de la liberté véritable’ : Hobbes et le problème de la folie ».

- Frédéric de Buzon : « Aspects de la folie chez Malebranche ».

- Arnaud Pelletier : « La raison des corps : folie et vraie théologie mystique chez Leibniz ».

Annexe : Leibniz, Sur la vraie théologie mystique (traduit par Arnaud Pelletier).

Varia

- Laurence Giavarini, Communiquer exemplairement l’histoire par la figure sociale de l’historien. Autour de la Vita de Jacques-Auguste de Thou (1620).

- Benoît Maréchaux, L’impossible alliance : l’ambassade extraordinaire du cardinal D’Estrées à Venise (janvier-avril 1701).

- e

e

Note et document

Vincent Carraud, « Beaucoup de temps et d’attention » : note sur les éditions récentes de la correspondance de Descartes.

Comptes rendus

Table des articles et comptes rendus parus en 2009

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Revue xviie siecle
Parution 15/05/2010
Nb. de pages 190
Format 15.5 x 24
Poids 246g
EAN13 9782130577188

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription