Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Xviie siècle n° 292 (2021-3)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Xviie siècle n° 292 (2021-3)

Xviie siècle n° 292 (2021-3)

Les académies avant l'académie

Collectif - Collection Revue xviie siecle

Parution le 13/08/2021

Résumé

L'essor des sociétés savantes en France avant la fondation de l'Académie des sciences


La modernité, selon Reinhard Koselleck, commencerait lorsque le passé, le présent et le futur deviennent trois dimensions proprement historiques, c'est-à-dire des représentations distinctes, mais liées entre elles par des rapports de causalité. Ainsi conçue, elle serait en Europe le résultat final d'un long processus opéré entre 1500 et 1800. Or, au cœur de cette vaste période, les décennies qui forment la charnière entre les XVIe et XVIIe siècles représentent une époque de crise, encore accentuée par le défaut de maîtrise des mots et concepts susceptibles d'énoncer le changement de régime d'historicité en cours. La sanglante crise de l'unité chrétienne du XVIe siècle s'achève sur une fragile stabilisation politique, immédiatement mise à mal par la guerre de Trente Ans. La science nouvelle bouleverse les savoirs traditionnels autant qu'elle excite une curiosité galvanisée par la circulation des imprimés. La chronologie, qui permet de mesurer l'âge du monde depuis la création, devient objet de débats alors que s'élargissent les horizons géographiques et temporels.

L'historiographie n'est plus seulement sacrée, mais est censée écrire l'histoire des monarchies et des populations de cette nouvelle Europe qui s'organise en nations tout en s'ouvrant au monde. On ressent alors que tout a changé, ou plutôt que tout change au présent, mais la perception de la nouveauté, la relation au passé et la projection vers le futur sont encore loin d'être intégrées dans la conscience du progrès et dans l'écriture de l'histoire : la temporalisation des faits et des époques les unes par rapport aux autres fait encore problème, ou plutôt elle constitue un problème en tant que tel.

Sommaire

Les académies avant l’Académie.

L’essor des sociétés savantes en France avant la fondation de l’Académie des sciences

Domenico Collacciani, Alberto Frigo – Introduction

Sébastien Maronne – D’une Académie l’autre. Mersenne, Roberval et quelques autres

Simone Mazauric – Une académie très discrète : l’Académie de Montpellier (1648 ?-1665 ?)

Lawrence M. Principe – Cercles et intersections : les réseaux des chimistes autour de l’Académie royale des sciences

Gianfranco Mormino – La route de Christiaan Huygens vers l’Académie royale des sciences (1655-1666)

Guy Picolet – L’Académie avant l’Académie : les premières activités de la compagnie en formation (mai-décembre 1666

Varia

Elisabetta Lurgo – « Je ne suis pas assez habile homme ». Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, et Nicolas Feuillet, chanoine de Saint-Cloud

Nathalie Ravonneaux – L’entrée de Maures dans l’Histoire de la princesse de Montpensier de M.-M. de Lafayette

Ferenc Tóth – Le vrai visage d’une bataille. Réflexions à propos de la découverte d’une source inédite sur la campagne de 1687 en Hongrie à la Bibliothèque Nationale de France

Comptes rendus

Table de l’année 2020

Ouvrages reçus en 2020

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Collectif
Collection Revue xviie siecle
Parution 13/08/2021
Format 15.4 x 24
Poids 322g
EAN13 9782130828686

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription