
Yacinth pilorge, le porte plume de chateaubriand
Philippe Mouazan
Résumé
Yacinthe Pilorge est né à Fougères le 14 février 1795. Aîné d'une famille de quinze enfants, il apprend à lire et à écrire et se fait embaucher chez Madame de Chateaubourg, sœur de François-René de Chateaubriand qui l'engage comme secrétaire en 1818.
Yacinthe Pilorge accompagne l'écrivain malouin dans toutes ses ambassades et dans de nombreux ministères : Londres, Berlin, Rome, Vérone... Il est surtout le principal artisan des transcriptions des « Mémoires d'Outre Tombe ».
De la rue de Rillé, à Fougères, à la rue de Grenelle à Paris où il meurt le 28 mai 1861, Yacinthe Pilorge entraîne le lecteur dans la véritable aventure qu'est son ascension sociale dans cette première partie de ce XIXieme siècle, riche en rebondissements.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Yellow concept |
Auteur(s) | Philippe Mouazan |
Parution | 20/11/2019 |
Nb. de pages | 174 |
Format | 13 x 20 |
Couverture | Broché |
Poids | 310g |
EAN13 | 9782360632671 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse