Céramiques gauloise d'Armorique

Céramiques gauloise d'Armorique

Les dessiner, les caractériser, les dater

  • Nombre de pages : 492 pages
  • Date de parution : 22/03/2018 
  • EAN13 : 9782753565302

Livre Papier

39.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Objet de la vie quotidienne, la céramique constitue un excellent marqueur des évolutions des modes et des techniques dans les sociétés anciennes. De plus, à la différence des objets en matériaux périssables, bois, cuir ou textiles, et des outils et bijoux en métal souvent recyclés, elle est découverte en abondance sur les sites, où elle a résisté à l'usure du temps. Les nombreuses fouilles réalisées sur des sites gaulois dans l'Ouest de la France ont mis au jour des centaines de milliers de fragments, enfouis sur les habitats, ainsi que des vases complets déposés dans les tombes.

Un travail collectif de recherche a été engagé par une trentaine de chercheurs travaillant pour la plupart au sein de l'UMR 6566 CReAAH, afin d'améliorer la connaissance des céramiques gauloises, les moyens nécessaires étant attribués de 2008 à 2015 par l'Inrap et, de manière plus modeste, par la société Eveha. Dans cet ouvrage collectif, centré sur les six derniers siècles avant notre ère, les contributeurs croisent leurs méthodes d'étude sur les poteries gauloises découvertes respectivement en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, en harmonisant la manière de les dessiner et en caractérisant, par l'étude de multiples ensembles, l'évolution du vaisselier au travers de l'évolution des formes et des décors. D'autres objets associés et permettant d'affiner les datations proposées, tels que les parures en métal, les perles en verre ou les amphores importées d'Italie, sont également pris en compte dans le cadre de ce travail collectif.

Cet ouvrage constitue donc un outil indispensable à tout lecteur intéressé par les objets gaulois de l'Ouest de la France ou, de manière plus générale, par ceux de Gaule celtique. Il permet désormais de mieux caractériser et dater les ensembles découverts et facilite leur étude.

L'Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire", créée en 1991, est une unité réunissant autour de l'étude de l'évolution des sociétés, depuis la Préhistoire ancienne jusqu'à l'époque moderne, près de 150 archéologues, historiens, archéomètres et paléoenvironnementalistes.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Yves Ménez
Collection Archéologie et culture
Parution 22/03/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 492
Format 22 x 28
CouvertureBroché
Poids 1760
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753565302
ISBN13 978-2-7535-6530-2

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis