
Immunologie
Le cours de Janis Kuby
Richard A. Goldsby, Thomas J. Kindt, Barbara A Osborne
Résumé
Initialement rédigé par Janis Kuby, qui fut une enseignante prestigieuse, puis actualisé p trois immunologistes de renom, ce cours étudie l'immunologie fondamentale et l'immunologie clinique dans leurs divers aspects. Les notions d'anatomie, d'anatomie fonctionnelle d'anatomie pathologique, de physiologie, de biologie cellulaire, de biologie développementale, de biochimie et de biologie moléculaire qui concernent l'ensemble d système immunitaire de l'homme sain ou de l'homme malade sont décrites avec une extrême précision qui s'appuie sur de très nombreuses références faisant autorité.
L'ouvrage comprend quatre parties :
- La première présente les cellules et les organes du système immunitaire.
- La deuxième étudie en détail toutes les molécules spécifiques - antigènes, immunoglobulines, récepteurs, protéines du système majeur d'histocompatibilité - tant du point de vue des relations entre la structure et la fonction que de celui de la différenciation.
- La troisième partie traite des mécanismes effecteurs et de leur régulation, qui font appel aux cytokines, au système du complément et aux réponses à médiation cellulaire ; un chapitre est consacré aux réactions d'hypersensibilité.
- La quatrième partie est tout entière dévolue à la pathologie, à la clinique et aux thérapeutiques les plus actuelles faisant appel à l'immunologie pour le traitement des maladies infectieuses, des maladies auto-immunes, du rejet des greffons lors des transplantations et enfin des cancers ; les principales techniques utilisées en immunologie sont décrites dans un dernier chapitre.
De très nombreuses illustrations en couleurs, des résumés et des questions de révision en fin de chapitre favorisent la compréhension et l'assimilation des connaissances.
Sommaire
- Partie 1 Introduction
- Partie 2 Création des réponses des cellules B et des Cellules T
- Partie 3 Mécanisme effecteurs de l'immunité
- Partie 4 Le système immunitaire chez l'homme sain et chez l'homme malade
- Appendice : Antigènes CD.
L'auteur - Richard A. Goldsby
Richard Goldsby - Professeur à l'Amherst College
L'auteur - Thomas J. Kindt
Thomas J. Kindt - Chercheur au National Institute of Health
L'auteur - Barbara A Osborne
Barbara Osborne - Professeur à l'université du Massachusetts (Amherst)
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Dunod |
Auteur(s) | Richard A. Goldsby, Thomas J. Kindt, Barbara A Osborne |
Parution | 01/08/2001 |
Nb. de pages | 660 |
Format | 21 x 29,8 |
Couverture | Broché |
Poids | 1938g |
Intérieur | 2 couleurs |
EAN13 | 9782100053803 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse