Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'évolution est-elle l'oeuvre de Dieu ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Retour à la fiche du livre

Tous les avis sur l'ouvrage : "L'évolution est-elle l'oeuvre de Dieu ?"

3,7/5

Note basée sur 3 avis
Commentaire de Daniel V
publié le 10/02/2009
Acheteur vérifié

Visionnaire

Voilà un livre tout à fait visionnaire et passionnant. A première vue, le titre peut rendre sceptique : ne serait-ce pas un énième avatar de pseudo-science créationniste venue d'outre-atlantique ? Pas du tout. Il s'agit d'un ouvrage tout à fait sérieux, rationnel et profond. Il y a du Descartes chez Xavier Quentin. Et si ce dernier n'hésite pas à invoquer l'hypothèse de Dieu, ce serait plutôt le Dieu de Voltaire (que celui-ci appelé "grand horloger"). Le livre, facile à lire malgré sa densité, est écrit à la façon des dialogues de Platon, tout en faisant référence aux connaissances scientifiques modernes : mécanique quantique, relativité, génétique, mathématiques. Mais Xavier Quentin a le talent de rendre simple ce qui semblait compliqué. Pour la première fois, j'ai eu le sentiment de comprendre pleinement ce qu'est la relativité du temps, et pourtant j'avais lu d'autres ouvrages sur la question. Le titre est un peu trompeur, car ce livre ne traite pas seulement de l'évolution, mais il présente une vision globale de l'univers, à travers ce que le personnage central (Giuseppe) appelle "les éléments". Ce faisant, c'est la nature même de l'être, de la matière et du mouvement que Xavier Quentin analyse, et son livre y puise une profondeur métaphysique, tout en gardant la forme d'une aimable conversation. On trouve notamment une analyse passionnante du concept de hasard, où l'auteur démonte quelques idées reçues. Les chapitres consacrés à l'évolution sont le clou de l'ouvrage, mais risquent de faire grincer des dents, car Xavier Quentin présente une nouvelle vision de l'évolution, qui ne correspond pas du tout aux conceptions du darwinisme "officiel". Il y propose notamment une expérience troublante pour tester si les mutations génétiques sont réellement régies par le hasard... Enfin, les derniers chapitres, consacrés aux sensations et à la liberté complètent admirablement le système du monde présenté par l'auteur. On peut juste regretter, du point de vue de la forme, que le personnage de l'étudiant (Luigi) soit trop constamment du même avis que le "maître" (Giuseppe). Il aurait pu lui apporter davantage de contradiction. Mais au final, c'est véritablement un livre d'une haute tenue, profondément original et à portée universelle. Hautement recommandable.

Commentaire de Reisz J
publié le 28/07/2008
Acheteur vérifié

Impressionnant

Ce livre est exceptionnel. Impossible à résumer. Il faut le lire et le relire, tellement il est dense, profond et nouveau. Et en plus sa forme de dialogue le rend extrêmement agréable à lire. On est obligé d'y trouver son miel, même si on n'adhère pas forcément à toutes les idées présentées par le personnage central (une sorte de Socrate des sciences). Je serais surpris si on n'entendait pas beaucoup parler de ce livre dans les mois qui viennent. En particulier au sujet de l'évolution, mais pas seulement, car le propos de ce livre est vraiment très vaste et universel. Impressionnant.

Commentaire de Dominique L
publié le 24/07/2008
Acheteur vérifié

Abus de confiance

Présenté par l'éditeur comme un soutien du livre de Xavier Quentin, je me dois de préciser que le passage significatif d'une correspondance - d'ailleurs purement privée - aurait été mon refus de préfacer cet ouvrage exprimé en ces termes : "Si j'écrivais la préface, ce ne pourrait être que pour faire la critique de votre ouvrage ce qui n'est pas le rôle d'un préfacier". Il est difficile d'y lire un soutien.

Papier

15,00 €

Indisponible
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925