LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le compositeur et son double
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le compositeur et son double

Le compositeur et son double

Essais sur l'interprétation musicale

René Leibowitz - Collection Tel

560 pages, parution le 11/02/1986

Résumé

Tout le monde sait que la musique existe. Mais où exactement se trouve-t-elle ? Notée sous forme de partitions, elle est chez vous, chez moi, chez les marchands de musique. Mais cette existence n'est que latente, virtuelle tant qu'elle n'est pas jouée. Quand elle est interprétée au concert, à l'opéra, dans un salon, elle se déroule à l'intérieur d'un espace défini et pendant le temps que dure son exécution. En fait, cependant, elle ne se situe pas dans cet espace et son temps n'est pas celui de l'expérience quotidienne. Paradoxalement cet art éphémère entre tous exige un code d'une précision extrême et, pour être noté et interprété, des systèmes et des techniques complexes et difficiles. On sait qu'il faut des années, voire des décennies pour faire d'une personne même douée un pianiste, un violoniste, un chef d'orchestre, un chanteur. Parvenus à ce qu'il est convenu d'appeler la maîtrise de leur art, ces musiciens continuent néanmoins à éprouver des difficultés et des incertitudes. Les raisons d'un tel état de choses sont faciles à comprendre : le compositeur, dont les oeuvres constituent la raison d'être de l'interprète, exige de celui-ci un effort de lecture qui est une des tâches les plus ardues qui soient. On peut dire qu'aucun interprète n'a jamais fini de déchiffrer un texte et qu'il réussit rarement à se confondre avec ce texte, à devenir le double du compositeur. Introduire un peu de clarté en ce domaine jusqu'à présent relativement peu exploré, tel est le but que se propose le présent ouvrage. R.L.

L'auteur - René Leibowitz

René Leibowitz est né en 1913 à Varsovie. Il a appris le violon dès l'âge de cinq ans et, à neuf ans, il donnait ses premiers concerts. Compositeur, chef d'orchestre, musicologue, professeur de composition et de direction d'orchestre, il a eu, à travers ses élèves et ses livres, une grande influence sur la musique contemporaine. Il est mort à Paris, en 1972.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) René Leibowitz
Collection Tel
Parution 11/02/1986
Nb. de pages 560
Format 12.5 x 19
Couverture Broché
Poids 540g
EAN13 9782070703760

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription