Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le temps : mesurable, réversible, insaisissable ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le temps : mesurable, réversible, insaisissable ?

Le temps : mesurable, réversible, insaisissable ?

Hommage à Roger Maynard

- Collection Une introduction à...

186 pages, parution le 19/05/2016

Résumé

Depuis l'Antiquité, la nature du temps a fasciné nombre de grands penseurs. Cet ouvrage expose ce que la physique est capable de dire aujourd'hui sur le sujet.

La mesure du temps, ou plus exactement celle d'une durée, se fait grâce à des horloges atomiques dont l'exactitude peut atteindre une seconde sur plusieurs milliards d'années. Nous décrivons la façon dont s'effectue le transfert du temps qui permet la synchronisation d'horloges en différents points de la Terre ou de l'espace au milliardième de seconde près, ou même mieux.

Les relativités, restreinte et générale, ont bouleversé notre conception du temps et ont un impact considérable sur certains problèmes de la vie quotidienne comme l'utilisation du GPS. On abandonne l'idée d'un temps absolu, le temps devient multiple et insaisissable, et peut-être même une illusion.

Enfin la flèche du temps, ou l'irréversibilité, implique que les phénomènes physiques se déroulent toujours dans un sens déterminé, en relation avec la croissance de l'entropie. Cependant il est possible dans certaines conditions d'échapper à cette contrainte et de construire un temps réversible grâce aux miroirs à retournement temporel, dont nous décrivons les nombreuses applications pratiques.

L'auteur Mathias Fink

MARTIN FINK is General Manager for Hewlett-Packard's Linux Systems Division, where he has been leading Linux development activities for more than three years. He is responsible for driving HP's overall Linux and open source strategy and managing the firm's open source business processes. He is also Vice President of the Board of Directors for the Open Source Development Lab, a global consortium of industry leaders dedicated to promoting Linux and Linux-based programming for enterprise and carrier-class environments

L'auteur Michel Le Bellac

Michel Le Bellac est professeur émérite de physique à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a enseigné la mécanique quantique dans les trois cycles universitaires. Ses travaux portent sur la physique théorique des particules élémentaires et la théorie quantique des champs à température finie, sujet sur lequel il a écrit Thermal Field Theory ; il est aussi l'auteur de Des phénomènes critiques aux champs de jauge dans la collection "SAVOIRS ACTUELS".

Autres livres de Michel Le Bellac

Caractéristiques techniques du livre "Le temps : mesurable, réversible, insaisissable ?"

  PAPIER
Éditeur(s) EDP Sciences
Auteur(s) Mathias Fink, Michel Le Bellac, Michèle Leduc
Collection Une introduction à...
Parution 19/05/2016
Nb. de pages 186
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 468g
Intérieur Quadri
EAN13 9782759819119
ISBN13 978-2-7598-1911-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925