Pathologies du mouvement de l'enfant - Agathe Roubertie, Léon... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pathologies du mouvement de l'enfant
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pathologies du mouvement de l'enfant

Pathologies du mouvement de l'enfant

Agathe Roubertie, Léon Tremblay, Marie-Claude Spitz

490 pages, parution le 12/03/2026

Résumé

C'est incongru d'écrire un livre de médecine pratique en 2025, je veux dire anachronique au minimum. Pourtant, Agathe Roubertie, Marie-Aude Spitz et Léon Tremblay nous offrent un ouvrage sur les pathologies du mouvement de l'enfant qui est à la fois précis, concis, complet et résolument tourné vers la pratique clinique. Ce livre est d'autant plus précieux qu'il contient un savoir qui est rare : le trouble du mouvement est un motif de consultation peu fréquent en neuropédiatrie et les maladies de l'enfant ne sont pas toujours très bien connues des spécialistes des maladies du mouvement chez les adultes. 
Au-delà de la qualité de cet ouvrage et de la concentration d'expertise réunie pour la rédaction des chapitres successifs, j'ai fini par repenser qu'on allait peut-être finir par périr des effets de la perte du lien physique et des objets qui accompagnent ce lien, comme les livres. Alors je me suis dit que c'était plutôt une aventure chevaleresque, une façon de proposer un objet de connaissance transitionnel que l'on prend avec soi sur le chemin du soin. Sur mon propre chemin, j'ai rencontré un médecin neuropédiatre qui a beaucoup contribué à ma vocation pour les mouvements anormaux de l'enfant, le Dr Pierre Beauvais. Un jour, alors qu'il avait pris sa retraite depuis un moment déjà, il m'a appelé pour me demander un rendez-vous. Je le reçois, assez intrigué, et il sort alors de son sac avec une émotion visible, un livre de sémiologie du système nerveux publié en 1900 par Jules Déjerine. Il l'avait lui-même reçu en 1957 alors qu'il était externe à la Salpêtrière dans le Service du Pr Raymond Garcin. Il a écrit de sa main à quelques endroits dans le livre des petites notes très personnalisées, parfois drôles ou tendres que j'ai découvertes un peu plus tard. Il m'a dit qu'il avait bien réfléchi et qu'il me faisait confiance, puis m'a tendu le livre. J'étais ému, je ne sais même plus trop si j'ai dit merci. Il est reparti rapidement. Je pense souvent à lui et à cet instant, comme un guide pour les moments incertains ou tourmentés. 
J'aimerais que chaque exemplaire de ce livre de pathologie du mouvement de l'enfant puisse aussi être ce genre d'objet tendre et précieux que l'on garde, un objet que l'on choisit de transmettre avec message à quelqu'un de confiance, comme un geste militant du lien et un antidote à la question de la survie immédiate.  Professeur Emmanuel Flamand-Roze
                                  Sorbonne Université, Institut du cerveau, Hôpital Salpêtrière, AP-HP, Paris France

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Sauramps Médical
Auteur(s) Agathe Roubertie, Léon Tremblay, Marie-Claude Spitz
Parution 12/03/2026
Nb. de pages 490
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 1066g
EAN13 9791030305081

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription