Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE

Entretien avec Saverio Tomasella

Saverio Tomasella, auteur du livre : Renaître après un traumatisme.

Saverio Tomasella
Saverio Tomasella est psychanalyste, membre de l'Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok, fondateur du Centre d'Études et de Recherches en Psychanalyse. Il a obtenu le prix Nicolas Abraham et Maria Torok 2012 pour son livre La traversée des tempêtes - Renaître après un traumatisme, paru aux éditions Eyrolles.
Biographie et ouvrages de Saverio Tomasella
 

Qu'est-ce qu'un trauma ?

Un trauma désigne un phénomène psychique en réponse à un choc, un accident ou un événement particulièrement difficile dans la vie d'une personne, qui a été dépassée au moment de l'incident dans ces capacités à pouvoir y répondre. Il s'agit donc d'une faille, d'une béance, d'une blessure. Cette blessure peut rester longtemps active, sans avoir vraiment cicatrisé, sans être complètement soignée, donc empêcher la personne d'aller bien.

Comment puis-je savoir si je suis affecté par un trauma ? Quels sont les signes ?

Les signes sont très nombreux. Par exemple, une anxiété fréquente, des insomnies avec ou sans cauchemars, des thèmes de discussions difficiles à vivre, des images ou des situations insupportables (apparemment sans raison) en regardant un film, des colères irrépressibles, des larmes ou des pleurs récurrents, une tristesse ou même une déprime de fond, des fantasmes répétitifs perturbants, une incapacité à entrer en relation, à vivre une relation amoureuse, une impuissance sexuelle ou une frigidité, etc.

Peut-on retrouver une vie qui a du sens après un trauma ? Comment ?

Oui, bien entendu. L'important est de prendre le temps de se remémorer les événements qui ont provoqué un traumatisme psychique. De s'en souvenir en retrouvant les sensations et les émotions liés à la situation très concrète qui a été vécue à ce moment-là. Puis, il s'agit de percevoir non seulement comment cette situation a été vécue par la personne, quelle a été la détresse qu'elle a engendrée, mais de repérer aussi quels impacts elle a provoqués dans l'existence de cette personne. Enfin, il est nécessaire de trouver une issue créative à l'impasse mentale et surtout affective engendrée par ces événements. Cela va permettre la guérison des blessures et relancer la possibilité d'une vie épanouie. Le plus souvent, une thérapie est nécessaire pour effectuer cette exploration et la transformation qui en découle.

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925