Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €

Entretien avec David Weinachter

Python pour les Kids

David Weinachter est un ingénieur informatique qui a toujours été passionné par la programmation : c'est pour transmettre sa passion à ses enfants qu'il a créé Kidscod.in, la première méthode en ligne pour apprendre aux enfants à coder en toute autonomie, dès qu'ils commencent à savoir lire.
Convaincu qu'on apprend mieux en s'amusant. David s'attache à faire découvrir le code aux enfants via des histoires interactives ou des jeux vidéo à créer.

Comment avez-vous appris la programmation ? Qu'est-ce qui vous donne envie de transmettre votre passion et votre métier aux enfants ?

J'ai appris à programmer sur un apple //C, quand j'avais 9 ans. Il s'agissait du langage BASIC et je m'en servais surtout pour faire des dessins pixels par pixels. C'était fastidieux mais la satisfaction de créer quelque chose surpassait les efforts que cela demandait !

J'ai ensuite suivi le parcours classique des développeurs de ma génération : programmation sur calculatrice, Turbo Pascal, C, C++, PHP, Python, etc.
Aujourd'hui encore je continue d'apprendre et je pense que ça n'est pas prêt de s'arrêter...

J'ai eu la chance de grandir avec une génération qui s'est construite en même temps que l'informatique personnelle, au contraire de la jeune génération qui a toujours vécu dans un monde connecté. Aujourd'hui la plupart des enfants considèrent comme "magique" tout ce qui a trait à l'informatique : ils n'imaginent pas que derrière chaque application ou site internet, il y a tout une équipe qui réfléchit, conçoit et écrit des lignes de code. Cette génération a donc plutôt un comportement passif et consommateur, et je trouve cela vraiment dommage.

C'est pour cela que je m'attache à essayer de transmettre ma passion, en espérant faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent devenir acteurs et architectes du monde numérique qui les entoure.

 

D'où vous est venue l'idée de réaliser un jeu de tank pour l'ouvrage Cahier d'activité Python pour les Kids ?

Le jeu de tank a été choisi pour la simplicité de son gameplay et son caractère convivial permettant à deux adversaires de s'affronter chacun leur tour sur un même ordinateur (un sacré pari quand on s'adresse à une génération pour qui le multi-joueurs ne se conçoit qu'en ligne...).

L'idée m'est venue en voyant mes deux garçons passer des heures sur un jeu similaires, où des vers de terre s'affrontent dans une joyeuse cacophonie.
Je me suis dit qu'ils n'avaient probablement pas conscience qu'ils pouvaient réaliser eux-mêmes un tel jeu s'ils le voulaient, et ce fut le début du projet.

En quoi le langage Python est-il bien approprié pour l'apprentissage du codage ?

Python est un langage de programmation qui est vraiment pensé pour l'apprentissage.
La syntaxe est simple et efficace et il existe de nombreuses librairies externes qui permettent d'en étendre les possibilités. C'est le langage de référence concernant l'apprentissage de la programmation dans le secondaire, aussi je le trouvais particulièrement adapté apprendre à programmer un petit jeu.

De plus de nombreux sites web sont aujourd'hui codés en Python (avec le framework Django, conçu pour les applications web) comme Instagram ou Pinterest : c'est donc un langage qui n'est pas que pédagogique et qui sera un vrai atout pour les petits codeurs en herbe !

Programmer, coder, et surtout apprendre l'algorithmique.
La compréhension des mécanismes de l'utilisation des applications s'avère-elle fondamentale ?

Nous sommes aujourd'hui confrontés à des algorithmes dans toutes nos actions quotidiennes, sans forcément en avoir conscience : de la simple autorisation de paiement à la complexe recette de pâte à crêpes, ils sont partout. En avoir conscience change profondément notre rapport au monde et nous permet de prendre des décisions éclairées plutôt que simplement guidées par le contexte.

Cette prise de conscience nous donne-t-elle plus de liberté pour échapper à l'emprise sur nos cerveaux ?

Par exemple, les enfants n'ont pas conscience que le but d'une plateforme comme www.youtube.com est de les garder le plus longtemps en ligne possible (en leur suggérant toujours plus de contenu qui pourrait les intéresser) afin de leur afficher des publicités ultra-ciblées.

Très peu d'utilisateurs de Facebook ont conscience que l'information qui leur est présentée est triée/modérée/choisie par des algorithmes qui n'ont qu'un seul but, à savoir les rendre toujours plus captifs de leur fil d'information. Avoir conscience de la présence de ces algorithmes et de leurs enjeux permettra à la jeune génération de reprendre le contrôle de leur vie numérique et de devenir des consommateurs éclairés.

Et à l'aube d'un monde qui est sur le point de se faire envahir par des voitures autonomes, cette connaissance de la notion d'algorithme pourrait devenir primordiale !

 

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925