Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Architecture de Bali

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Architecture de Bali

Architecture de Bali

Traditions et modernité

224 pages, parution le 12/11/2003

Résumé

Cet ouvrage est à la fois une petite encyclopédie, qui s'adresse aux architectes et aux décorateurs, et un essai sur l'architecture de la plus célèbre des îles de l'Asie tropicale. Made Wijaya, architectepaysagiste amoureux de Bali, a puisé dans ses archives photographiques, constituées au cours des trente dernières années, pour nous faire découvrir et admirer l'architecture balinaise, ses origines, ses caractéristiques, ses variations et ses caprices.

L'auteur commence par un tour d'horizon de l'architecture balinaise dans son contexte humain, le village. Il examine ensuite les éléments fondamentaux de cette architecture, la cour fermée et le pavillon. Il consacre les chapitres suivants aux matériaux de construction, à l'ornementation, la grande passion des Balinais, et aux influences étrangères, notamment chinoises et indochinoises. Au fil des pages, l'architecture complexe de Bali devient plus lisible et même surprenante.

Made Wijaya étudie les tendances dans la construction contemporaine et exprime avec passion ses points de vue sur une politique architecturale souhaitable pour Bali. Cette étude est constellée d'exemples d'adaptation de l'architecture traditionnelle balinaise dans les maisons modernes et les grands hôtels de l'île. Outre les photographies personnelles de Wijaya, cet ouvrage est illustré par les oeuvres de peintres et de photographes inondialeinent célèbres, parmi lesquels Tim Street-Porter et Rio Helmi (photographes), Chang Huai-Yan, Dent Chung et Bruce Granquist (dessinateurs).

Les architectes et les décorateurs trouveront dans cet ouvrage un guide de référence particulièrement utile sur les matériaux, les différents types de construction, l'ornementation, en même temps que des idées pour l'utilisation de l'espace. Les amoureux de Bali accueilleront avec enthousiasme cette étude sur un monde en rapide évolution.

Au sommaire

  • Le village balinais
  • La cour
  • Le pavillon ou bale
  • Organisation de la cour
  • Eléments du pavillon
  • Matériaux de construction
  • Ornementation
  • Hybrides architecturaux
  • Carte
  • Glossaire

L'auteur Mide Wijaya

de son vrai nom Michael White, est né à Sydney, en Australie.
En 1973, alors jeune étudiant eu architecture, il dut, au cours d'un voyage en bateau dans l'archipel indonésien, sauter par dessus bord lors d'une tempête et gagner à la nage la côte sud de Bali, qu'il ne devait jamais plus quitter. Son nom balinais lui fut donné par la famille brahmane qui l'accueillit et l'initia par la suite à la religion hindoue et aux subtilités de la société balinaise. Il commença à gagner sa vie en donnant des leçons de tennis, ainsi que des leçons d'anglais dans une école de danse. Il tint également avec succès une rubrique, Stranger in Paradise , dans le quotidien The Bali Post. Depuis une vingtaine d'années, il préside aux destinées de l'entreprise d'architecture paysagère qu'il a créée. Enfin, en 1999, il a publié un ouvrage sur les jardins tropicaux, L'Art du jardin tropical.
La fascination que Made Wijaya éprouve pour l'architecture traditionnelle balinaise, passion grandement facilitée par son étonnante connaissance de la langue balinaise, l'a incité à l'étudier auprès des artisans locaux et des maitres-bâtisseurs balinais, ces prêtres-architectes appelés undagi.
En 1983, il publia ce qui peut être considéré comme la première ébauche de cet ouvrage, un document photocopié aujourd'hui très recherché, Balinese Architecture towards an Encyclopédia (chaque exemplaire comprenant plusieurs épreuves en couleurs).

Caractéristiques techniques du livre "Architecture de Bali"

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière
Auteur(s) Mide Wijaya
Parution 12/11/2003
Nb. de pages 224
Format 29 x 28,5
Couverture Relié
Poids 1805g
Intérieur Quadri
EAN13 9782878680973
ISBN13 978-2-87868-097-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925