Arts et journalisme
Une rencontre à l'épreuve du réel...
Résumé
Le journalisme narratif - genre qui naît et s'impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) - connaît actuellement une extension remarquable, notamment en Amérique Latine et dans le monde anglo-saxon. En puisant dans les instruments des arts textuels et visuels pour informer, ce journalisme semble échapper au formatage des entreprises médiatiques, à l'homogénéisation d'une parole dominante et centralisée, et cherche à rénover et diversifier les lectures du monde. Dans un siècle où l'information doit, avant d'informer, être rapide, brève, percutante jusqu'à la déformation, le présent ouvrage propose, à partir de divers champs disciplinaires, une réflexion sur la porosité entre « journalisme narratif » et « arts » et examine comment leurs rencontres - parfois conflictuelles - se transforment à leur tour en contre-médias pour récupérer la place d'instruction et de dénonciation que les principaux organes médiatiques ont désertée. Les travaux de ce volume analysent le processus complexe du passage de l'enquête de terrain à sa retranscription et interprétation, depuis un journalisme, des créations visuelles et des récits fictionnels qui défendent l'expérience intime de l'investigation et qui s'emparent des outils des arts (cinéma, photographie...) et de la narration littéraire pour donner une lecture fouillée et plus lisible du réel.
Sommaire
Avant-propos. Journalisme, littérature et arts : rencontres à l'épreuve du réel - Formes de narrations d'enquête : fiction et non-fiction - Formes de narrations d'enquête : fiction et non-fiction - Traduire le journalisme gonzo ? Fear and Loathing in Las Vegas au prisme de ses interprétations françaises - Pasolini et Sciascia, des avatars italiens du « journalisme narratif » ? - Une lecture de « El embajador de la nada » (Argentine, 1991). Le journaliste Miguel Briante et l'écriture anéantie - Quand l'histoire personnelle informe l'Histoire imaginée - De la nota roja al cine: transposiciones discursivas en la filmografía de Arturo Ripstein: El castillo de la pureza (1973) y Profundo carmesí (1996) - Domesticar la sangre y la mirada: acercamiento a los filmes Los motivos de Luz (1985) y Digna... hasta la muerte (2004) de Felipe Cazals - Libre te quiero (2011) de Basilio Martín Patino : une ode au peuple de Madrid - La narration visuelle de l'actualité. Photojournalisme et journalisme narratif face à la numérisation des archives - III. Rendre compte de la violence au Mexique : De l'information à la réception - La nota roja y la «máquina feminicida» - Re-existir: prácticas para cuidar las vidas. Entre academia y periodismo - La crónica periodística como escritura de resistencia en Daniela Rea - L'obscurité dans « la nuit calme » : Iguala, un écho du Mexique d'Enrique Peña Nieto - Les auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Peter Lang |
Parution | 01/10/2020 |
Nb. de pages | 290 |
Format | 14.8 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 350g |
EAN13 | 9782807611368 |
Avantages Eyrolles.com
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