Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Aveugles

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Aveugles

Aveugles

166 pages, parution le 09/11/2011

Résumé

Habituée à un art de la mise en scène et au jeu du dévoilement, Sophie Calle réexploite ici le thème de l'autobiographie en donnant la parole à l'Autre, aveugle de naissance ou privé de la vue suite à un accident, dans sa différence et sa singularité. A travers une dialectique entre les témoignages de plusieurs générations d'aveugles et les travaux photographiques qu'elle a menés à partir de ces récits, Sophie Calle propose une réflexion sur l'absence, sur la privation et la compensation d'un sens, sur la notion de visible et d'invisible.

A travers cet ouvrage, elle revisite, en les faisant dialoguer, trois oeuvres, construites et pensées autour de la cécité : dans Les Aveugles, créée en 1986, elle interroge des aveugles sur leur représentation de la beauté ; en 1991, dans La Couleur aveugle, elle demande à des non-voyants ce qu'ils perçoivent et confronte leurs descriptions à des citations d'artistes sur le monochrome ; La Dernière Image, réalisée en 2010 à Istanbul, historiquement surnommée "la ville des aveugles", donne la parole à des hommes et des femmes ayant perdu la vue, pour les interroger sur la dernière image qu'ils ont en mémoire, leur dernier souvenir du monde visible.

L'ouvrage, qui se compose en un triptyque introspectif, dévoile des sensibilités, des perceptions et des événements douloureux, sincères. Sophie Calle a pour idée de souligner la permanence et l'ironie d'une situation, avec la volonté de délivrer et de mettre en exergue l'importance de la vue.

L'avis du libraire

La plasticienne utilise le thème de l'autobiographie pour donner la parole à des aveugles, de naissance ou par accident. Elle explore les témoignages de plusieurs générations de personnes mal-voyantes pour mener une réflexion sur l'absence, la privation et la compensation d'un sens, à travers les travaux photographiques qu'elle a réalisés à partir de ces récits.

L'auteur Sophie Calle

Sophie Calle est auteur, narrateur et personnage de ses histoires et mises en scènes photographiques, des "oeuvres à forte teneur autobiographique" (Christine Macel, "La question de l'auteur dans l'oeuvre de Sophie Calle", dans Sophie Calle, M'as-tu vue, 2003, Centre Pompidou/Xavier Barral). Elle a acquis sa notoriété dans les années 1990, en France et aux EtatsUnis, par la publication de nombreux ouvrages chez Actes Sud et suite à la réalisation de son premier film, No Sex Last Night. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Autres livres de Sophie Calle

Caractéristiques techniques du livre "Aveugles"

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Sophie Calle
Parution 09/11/2011
Nb. de pages 166
Format 22 x 30
Couverture Broché
Poids 1190g
Intérieur Quadri
EAN13 9782330000493
ISBN13 978-2-330-00049-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925