Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Contre-temps

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Contre-temps

Contre-temps

De la recherche et de ses enjeux : arts, architecture, design

Pierre-Damien Huyghe

152 pages, parution le 22/04/2017

Résumé

L'Europe a connu ces dernières années une réforme profonde de ses universités. Ces différentes réformes ont créé ce que Pierre-Damien Huyghe nomme une injonction à "faire" de la recherche, entendue comme une incitation à produire. Dans cet essai, le philosophe dresse un état des lieux tant épistémologique que politique des conséquences liées à cette injonction dans les disciplines artistiques, dans le domaine du design ou encore en architecture.

En associant arts, design et architecture malgré les différences parfois revendiquées, Pierre-Damien Huyghe défend qu'aucun des trois n'est intrinsèquement discours.

C'est précisemment ce trait commun qui permet de remettre en question la place prépondérante de la discursivité dans la recherche traditionnelle, et de penser le renouveau au sein de ces disciplines. Comment pourrait se développer une expérience de recherche qui, au lieu d'objectiver les fabriques inhérentes à ces trois domaines, opérerait une mise en difficulté de celles-ci ?

L'enjeu qui se dessine à travers cet essai inédit de Pierre-Damien Huyghe est la condition politique (plutôt qu'économique) de l'homme dans ce monde, et la vision d'une recherche sans phrase, mais qui pourtant aurait une valeur démonstrative, axée sur le fait de faire et qui dépasserait la marchandisation des savoirs.

L'auteur - Pierre-Damien Huyghe

En considérant d'abord les arts au sens large (peinture, photographie mais aussi architecture, cinema ou design) comme des opérations, Pierre-Damien Huyghe, professeur à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, critique au fil de ses différents ouvrages l'idée que la technique puisse être en soi systématique. Distinguant a priori ses menées de celles de l'économie, il propose de la penser préférentiellement, en chacune de ses poussées, en chacun de ses appareillages, comme ouverte à des choix et à des conduites.
Il a récemment publié Contre-temps (B42, 2017).

Autres livres de Pierre-Damien Huyghe

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) B42
Auteur(s) Pierre-Damien Huyghe
Parution 22/04/2017
Nb. de pages 152
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 190g
EAN13 9782917855812
ISBN13 978-2-917855-81-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925