Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Décolonisations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Décolonisations

Décolonisations

- Collection Beaux livres

232 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

La décolonisation commence au premier jour de la colonisation. Dès l'arrivée des premiers Européens, les peuples d'Afrique et d'Asie se soulèvent. Personne n'accepte de gaîté de coeur d'être dominé. Mais pour recouvrer un jour la liberté, il faut d'abord rester vivant. Face aux mitrailleuses des Européens, les colonisés reprennent la lutte sous d'autres formes : de la désobéissance civile à la révolution communiste, en passant par le football et la littérature. Un combat marqué par une infinie patience et une détermination sans limite. Cette longue lutte constitue l'objet de ce livre qui, restituant le foisonnement des recherches universitaires, propose avant tout un nouveau récit entraînant. Une épopée inoubliable qui nous fait découvrir des héroïnes et des héros inconnus ou oubliés de cette histoire douloureuse : Manikarnika Tambe, la reine de Jhansi qui mena ses troupes à l'assaut des Britanniques en Inde, Mary Nyanjiru, l'insurgée de Nairobi, Lamine Senghor, le tirailleur sénégalais devenu militant anticolonialiste à Paris. Au fil des pages, nous rencontrons des personnages plus familiers : l'Algérien Kateb Yacine, l'Indien Gandhi, les Vietnamiens Giap et Ho Chi Minh. Avec eux, un vent de résistance emporte le monde et aboutit à l'indépendance de presque toutes les colonies dans les années 1960. Mais à quel prix ? Dans l'Inde atomique d'Indira Gandhi, dans le Congo soumis à la dictature de Mobutu ou dans un Londres secoué par les émeutes des jeunes issus de l'immigration, cette histoire des décolonisations démontre à quel point il est crucial de la raconter aujourd'hui.

L'auteur Karim Miské

Karim Miské, né en 1964 à Abidjan, est réalisateur de documentaires sur les néo-fondamentalismes juif, chrétien et musulman, la surdité ou la bioéthique. Arab Jazz est son premier roman.

Autres livres de Karim Miské

L'auteur Pierre Singaravelou

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, Pierre Singaravélou a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du fait colonial et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles. Il a édité Les Empires coloniaux, XIXe-XXe siècle (Seuil, 2013), coécrit avec Q. Deluermoz Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus (Seuil, 2016), coordonné l'Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) sous la direction de P. Boucheron et publié Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation (Seuil, 2017). Il dirige actuellement les éditions de la Sorbonne et le Centre d'histoire de l'Asie contemporaine.

Autres livres de Pierre Singaravelou

Sommaire

AVANT-PROPOS Encadré " Brosser l'Histoire à rebrousse-poil "

I L'APPRENTISSAGE 1857-1926 : 1. La princesse héroïque Encadré L'Inde a-t-elle vraiment été colonisée ? 2. Le casse du siècle Encadré Berlin 1885 ou l'internationalisation de l'impérialisme européen 3. Bourrage de crânes Encadré L'essor des " sciences coloniales " 4. Alice au pays de Léopold Encadré " Tout Héréro sera abattu " : le génocide oublié 5. La revanche du Mohun Bagan Encadré Le sport dans les colonies : impérialisme ou mondialisation culturelle ? 6. La force noire Encadré L'heure de la révolte a sonné 7. L'insurgée Encadré La " guerre des femmes " 8. La conscience du paria Encadré Paris, capitale de l'anticolonialisme 9. L'ennemi public numéro 1 Encadré Abdelkrim, un modèle pour les révolutionnaires du monde entier

II LA LIBÉRATION 1927-1954 1. L'internationale indigène Encadré La " mission civilisatrice ": théorie et pratique 2. Le sexe fort Encadré " Être capable de dire non ". L'irrésistible pouvoir de la désobéissance 3. Bons baisers de Hong Kong Encadré Des agents secrets au service de la décolonisation 4. La lutte des castes Encadré Subhas Chandra Bose : le général de Gaulle indien ? 5. La rage d'écrire Encadré Une colonisation sans colon ? 6. La déchirure Encadré 1947 : les indépendances oubliées 7. Le serment de Wambui Encadré La révolte Mau Mau vue d'ailleurs 8. Fin de partie Encadré Le " Valmy des peuples colonisés "

III LE MONDE EST À NOUS 1956-2013 1. L'antidote Encadré " We want to be free, Viva l'Algérie ! " 2 - L'étoile filante Encadré " Afrique unis-toi ! " 3 – Capitale Révolution Encadré L'homme nouveau est zaïrois ! 4. La Trahison Encadré Ils rêvaient d'un autre monde 5 - Le nouvel ordre mondial Encadré La conquête de l'indépendance alimentaire6 - La Bataille de Southall Encadré Respect. Talbot (1982-1983) 7 - Il était une fois était une fois à Nollywood Encadré Décoloniser la pensée 8- Le dernier combat Encadré L'empire contre-attaque






Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Décolonisations"

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Karim Miské, Pierre Singaravelou, Marc Ball
Collection Beaux livres
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 232
Format 16 x 22
Couverture Broché
Poids 610g
Intérieur Quadri
EAN13 9782021421354

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925