Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'art brut

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'art brut

L'art brut

Emilie Champenois - Collection Que sais-je ?

Parution le 10/06/2020

Résumé

L'« art brut », c'est l'art de ceux qui ne savent pas qu'ils font de l'art. Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l'asile psychiatrique, dans des productions que l'on appelait autrefois l'« art des fous ». Longtemps méconnu ou associé à tort à l'art-thérapie, l'art brut est aujourd'hui l'objet d'un engouement croissant, tant chez les amateurs que chez les collectionneurs, dans les galeries, à la FIAC ou au musée. Au risque de la récupération marchande ? Ni art singulier ni art naïf, l'art brut est par définition hors normes. Il ne peut donc être appréhendé que par des voies détournées. C'est ce à quoi s'emploie Émilie Champenois, qui nous emmène à la rencontre d'autodidactes aux créations fascinantes, dont l'inquiétante étrangeté nous dit quelque chose de notre propre solitude et des tourments de notre inconscient.

Sommaire

Introduction Chapitre premier - Origine de l'art brut I. Son berceau : l'art asilaire II. Art et folie : l'enfermement comme condition III. Autodidacte : la paranoïa dans ses rapports avec la personnalité  Chapitre II - Jean Dubuffet, inventeur de l'art brut I. De la désignation à la définition II. Une « appellation d'origine contrôlée » : un concept pour penser l'art en général III. Ce qu'il n'est pas : les arts apparentés et La Neuve Invention Chapitre III - Vers une définition de l'art brut hors les murs I. La clé des champs II. La matière de l'intime : l'homme du commun à l'ouvrage III. Une invention définitive pour supporter la vie : le sinthome Chapitre IV - Évolution de la notion d'art brut I. Le Foyer de l'art brut, future Compagnie de l'Art Brut II. À l'origine : le caractère non commercial de l'art brut III. La valeur « magique » de l'art brut : la fonction de l'objet Chapitre V - Des matériaux et des formats inédits I. L'art médiumnique et les écrits bruts II. Question de cadre III. Les environnements visionnaires Chapitre VI - Des amateurs et des collectionneurs I. Des souterrains de la galerie René-Drouin au musée des Arts décoratifs II. De la collection à l'exposition III. Expositions non permanentes : la question de la transmission Chapitre VII - Un engouement récent I. La diffusion de l'art brut, du petit public spécialiste au grand public II. Marchandisation de l'art brut : droit à la différence et place à l'incivisme III. Les groupes de recherche autour de l'art brut : le risque théorique Chapitre VIII - Les acteurs professionnels de l'art brut I. Les principaux musées dans le monde II. Questions muséographiques et conservation des oeuvres III. Des galeries spécialisées partout dans le monde IV. Les ateliers protégés : quelles nuances avec l'art-thérapie ? Chapitre IX - L'art brut est-il soluble dans l'art contemporain ? I. Les foires internationales, les festivals et les salons du dessin contemporain II. Le LaM et l'Aracine, premier musée d'art moderne en Europe à accueillir un département d'art brut III. La nécessaire sortie d'une catégorie Conclusion Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "L'art brut"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Emilie Champenois
Collection Que sais-je ?
Parution 10/06/2020
Format 11.5 x 17.6
Poids 102g
EAN13 9782715403352

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925