L'art : une histoire d'expositions - Jérôme Glicenstein - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art : une histoire d'expositions
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art : une histoire d'expositions

L'art : une histoire d'expositions

Jérôme Glicenstein - Collection Lignes d'art

264 pages, parution le 17/02/2009

Résumé

Cet ouvrage propose une alternative à l'idée traditionnelle d'histoire de l'art sous la forme d'une histoire de l'exposition. C'est un domaine à la fois hétérogène de par sa nature, et en chantier permanent selon les nouvelles expositions et nouveaux scénographes. L'époque contemporaine parle d'ailleurs beaucoup d'expositions et moins d'art ou d'oeuvres d'art. Parler d'exposition permet ainsi de changer de perspective : on désigne par là des moments et des événements singuliers, des choix assumés et défendables, et l'art n'est plus en position première. On renonce à savoir si les objets présentés sont de l'art ou non, au profit de la question : que fait-on avec ces objets ? On cherche alors à savoir ce que l'on souhaite transmettre à tel public, à tel moment avec tel objet ou telle oeuvre. Ce qui devient important est le sens que l'on attribue à des objets dans un contexte précis, ce que l'on essaie de transmettre par les expositions. C'est ainsi qu'une oeuvre devient une création institutionnelle, témoin d'un pouvoir symbolique, intellectuel, politique, voire financier... Établir une histoire de l'exposition revient alors à identifier tous ces éléments et à les replacer dans le contexte socio-historique susceptible d'en rendre compte.

Sommaire

Introduction I - L'exposition comme fiction  1 -- Muséographies - Les débuts des musées et le cas des period rooms - Le White Cube et l'aménagement de musées d'art moderne - Le musée, entre espace disciplinaire et hétérotopie        2 -- Scénographes d'exposition - La scénographie d'exposition à l'Àge moderne (Lissitzky, Bayer, Johnson) - Les scénographies critiques de l'art moderne - La normalisation progressive de la scénographie d'exposition - La scénographie d'exposition en tant qu'oeuvre         3 -- Commissaires - Du conservateur à l'auteur d'expositions - La critique du commissariat d'exposition II - L'exposition comme langage et comme dispositif 1 -- L'exposition comme ensemble de "textes" : A propos des usages d'une exposition - L'écriture du scénographe - Les différents niveaux de l'intervention scénographique - Des relations d'intertextualité - L'exposition comme "discours constituant"         2 -- Les médiations à l'oeuvre : La genèse de l'idée de médiation - Les oppositions à la médiation - Médiation et éducation - Les théories et "objets" de la médiation III - L'exposition comme événement et comme jeu de société 1 -- Le monde de l'art en tant que "matrice" - L'attribution de la valeur artistique - Une logique interne fondée sur des réseaux coopératifs - Les limites des mondes de l'art        2 -- A propos des cadres prescripteurs - Remarques à partir de la sociologie interactionniste - L'exposition dans les cadres de l'art - Les cadres de l'art contemporain       3 -- L'exposition dans le jeu des relations sociales - L'accès public et universel aux oeuvres d'art - L'espace public du jugement - Le traitement contemporain de la question des publics IV - L'exposition comme site de l'art 1 -- Les déplacements des oeuvres - Les vies multiples des oeuvres d'art - Une suite de "variations" - Les différents sens d'une oeuvre exposée         2 -- De l'oeuvre d'art à l'exposition - De la valeur d'exposition au musée imaginaire - A propos de l'implémentation des oeuvres d'art - Les fonctions possibles de l'exposition - L'exposition en tant que texte, expression, événement Conclusion : Pour une histoire de l'exposition  --  Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jérôme Glicenstein
Collection Lignes d'art
Parution 17/02/2009 20/04/2015
Nb. de pages 264 -
Format 15.1 x 21.8 -
Couverture Broché -
Poids 360g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130573562 9782130640929
ISBN13 978-2-13-057356-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription