La France des légendes - Yves Paccalet , Stanislas Fautré - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La France des légendes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La France des légendes

La France des légendes

Yves Paccalet, Stanislas Fautré

216 pages, parution le 17/10/2002

Résumé

Les légendes...

Le fantastique, les délires, les élucubrations, les dérapages de l'esprit.

Les envolées de l'imagination... L'hiver. Il fait nuit. Grand froid : la neige crisse sous les souliers. La pleine lune sème des reflets blafards sur les glaciers. Les pics se détachent contre le ciel obscur : on dirait des géants. Le conte est déjà là. L'esprit du bizarre ulule entre les poutres d'un toit : et personne ne relève que c'est une chouette. Un chat noir fait briller ses yeux verts : et voici les prunelles du diable. Le vent remue une porte de grange dont la chaîne de cadenas grince : et c'est un fantôme.

Nos légendes de France...

Dans chaque contrée ou province, des générations successives les ont modifiées, coupées, allongées, embellies ou rebâties. Sans les changer au fond... Nos légendes dérivent de l'âme rurale et de l'odeur bovine. Elles ont une fragrance de pain noir. Elles sonnent comme la cloche au clocher : tantôt le tocsin et tantôt l'allégresse. Elles sortent, pour ainsi dire, directement des troupeaux et des champs ; avec un peu de magie, des naïvetés religieuses, des savoirs élémentaires et une dose de poésie. Elles ont le goût, la texture, l'apparence du lait et de l'orge, de la laine et du bois. Elles n'auraient jamais existé sans la chèvre, le chien, le jambon qui sèche au grenier, le fromage et le vin qui s'affinent à la cave, le légume au potager, le fruit au verger et l'eau pure qui jaillit à la fontaine comme une chevelure de Mélusine.

L'auteur - Yves Paccalet

Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste. Études de philosophie à l'École normale supérieure de Saint-Cloud.

Passionné de nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972, travaille avec lui pendant 18 ans. Ils signeront ensemble une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature, de littérature et de philosophie. Il collabore à divers magazines (Terre sauvage, Géo, Nouvel Observateur, Figaro Magazine, Ushuaïa Magazine, etc.), écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, se consacre au roman (L'Azur ! L'Azur !) et à d'autres livres illustrés, récits littéraires, essais philosophiques ou oeuvres poétiques (L'Odeur du soleil dans l'herbe, Humeurs sauvages, Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en France, Kamtchatka, la terre des origines, La France des légendes, Soigner l'homme, soigner la Terre, L'école de la nature, Voyage au pays des montagnes, Mystères et légendes de la mer, Voyage au pays des fleurs, Forêts de légendes, Extrême Sud, Voyage au pays des mers, Atlantide, rêve et cauchemar, Quatre saisons en France, Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui, etc.). Il assure des chroniques pour la radio et travaille à des films documentaires pour la télévision.

Après son essai d'humour noir et de colère L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! (Prix du pamphlet, 2006), il expose dans Sortie de secours (2007) ses solutions sous la forme de ses "trois utopies". Il donne ensuite Le Grand Roman de la vie (2009), premier tome d'une oeuvre philosophique vouée à ce qu'il appelle son "matérialisme poétique" et son "matérialisme ironique" ; le volume suivant s'intitulera Le Grand Roman des hommes. En 2010, il fait paraître son Dictionnaire énervé de l'écologie : les mots pour le pire.

Mai 2011 : il publie son "récit cruel", une fiction philosophique et drolatique dans la manière du Candide de Voltaire, qu'il intitule Les Deux Mamelles du bonheur.

Autres livres de Yves Paccalet

L'auteur - Stanislas Fautré

Stanislas Fautré est photographe indépendant depuis 1985. Sa passion pour la photographie et les voyages l'a entraîné aux quatre coins de la planète avec un intérêt tout particulier pour la nature et les grands espaces. Il collabore à de nombreux magazines (Geo, le Figaro Magazine, Grands Reportages,- Terre sauvage) et a déjà publié Australie, le cinquième continent (Arthaud, 2000) et la France des légendes (Flammariori, 2002).

Sommaire

  • Le rire de l'imagination
  • Dieux et anges
  • Magiciens et sorciers
  • Fées et lutins
  • Fantômes et revenants
  • Galerie de monstres
  • Diableries
  • Cités perdues
  • Malédictions
  • Trésors cachés
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Yves Paccalet, Stanislas Fautré
Parution 17/10/2002
Nb. de pages 216
Format 26 x 29
Couverture Relié
Poids 1605g
Intérieur Quadri
EAN13 9782080107114
ISBN13 978-2-08-010711-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription