Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lao Tseu - La voie du Tao
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Lao Tseu - La voie du Tao

Lao Tseu - La voie du Tao

Peintures et calligraphies

Feng Xiao Min

126 pages, parution le 04/10/2000 (5eme édition)

Résumé

Le taoïsme se situe, avec le bouddhisme et, le confucianisme, au coeur même de la philosophie chinoise depuis l'Antiquité. A l'origine de cette doctrine se trouve le "Tao Te King", le livre du Tao et du Te. Il réunit quatre-vingt-un courts chapitres rédigés par le "Vieux Maître", Lao Tseu.

Xiao Min Feng a choisi cette oeuvre fondamentale comme support d'expression de son art. Il donne ici une traduction personnelle de cinquante et un des quatre-vingt-un chapitres du livre du Tao, et illustre les aphorismes et maximes de Lao Tseu de ses calligraphies et de ses peintures, deux disciplines proches qui exigent la même maîtrise du trait et de, l'espace.

L'auteur - Feng Xiao Min

Né en 1959 à Shanghai, fils et -petit-fils d'artistes, Xiao Min Feng se passionne dès son plus jeune âge pour l'art, et tout particulièrement, pour la calligraphie et la peinture.

Après des études artistiques à l'académie d'art impérial de Shanghai et à l'Université des arts de Nankin, il intègre rapidement l'Académie des beaux-arts "Haimo" de la Fédération nationale des artistes de Chine. Il devient également membre de la Commission d'études contemporaines de calligraphie et de peinture, et enfin directeur de la Commission d'études artistiques "Deng San Mu".

Installé en France depuis 1988, entré à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, i1 a exposé ses oeuvres dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger.

Sa rencontre avec le cinéaste Patrick Bernard lui vaut d'être invité en tant qu'artiste peintre et calligraphe pour réaliser le film Chine Insolite, présenté avec succès dans la série Connaissance du Monde.

Depuis 1997, àja demande du professeur A. Pinças, il donne des cours de calligraphie et de technique à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en tant que professeur invité.

Sommaire

  • L'essence du Tao
  • Le mouvement du Tao
  • Le Tao et les myriades de choses
  • Le Tao du Ciel et l'homme du Tao-Te
  • L'action et la non-action
  • Le plaisir-snobisme et la possession
  • La dureté et la douceur
  • Le beau et le laid
  • La beauté, la vérité et la bonté
  • La modestie et la retraite
  • La connaissance et la sagesse
  • La fortune et la mauvaise fortune
  • Le mérite du contentement
  • Les possibilités de la réussite
  • L'art de diriger
  • La guerre
  • La pax
  • Le retour à l'Antiquité
  • La société idéale
  • L'attitude face au Tao-Te
  • La loi du Tao-Te
  • Le vide et la quiétude
  • La tendresse et la non-compétition
  • Moins d'égoïsme et peu de désir
  • Le naturel et la non-action
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Alternatives
Auteur(s) Feng Xiao Min
Parution 04/10/2000
Édition  5eme édition
Nb. de pages 126
Format 20 x 31
Couverture Relié
Poids 728g
Intérieur 2 couleurs
EAN13 9782862272436
ISBN13 978-2-86227-243-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription