Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le mobilier du XXème siècle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le mobilier du XXème siècle

Le mobilier du XXème siècle

Dictionnaire des créateurs, 2ème édition

Pierre Kjellberg, Guillemette Delaporte

695 pages, parution le 18/05/2001

Résumé

De l'Art Nouveau aux sièges-sculptures, des ébénistes aux designers en passant par les ensembliers, le XXe siècle est celui de toutes les audaces dans le domaine du mobilier. Les innovations succèdent aux innovations, les nouveaux matériaux se multiplient et se perfectionnent, de nouvelles méthodes de fabrication permettent une meilleure diffusion. Avec plus de 600 noms répertoriés et 950 illustrations, le dictionnaire de Pierre Kjellberg est le miroir de ce siècle, qui a débuté à la Fin du XIXe avec l'Art Nouveau. Il ne se limite pas, bien sûr, à l'Hexagone. L'extension des moyens de communication, la multiplication des expositions et des rencontres ont provoqué un formidable brassage d'idées et de techniques. Ainsi, on ne saurait aborder le mobilier de la première moitié du XXe siècle sans mentionner des personnalités aussi importantes que les Belges Horta et Van de Velde, l'Ecossais Mackintosh, l'Autrichien Hoffmann, l'Espagnol Gaudi ; tout comme on ne saurait occulter, à partir des années cinquante, le rôle de l'Italie - la créativité de ses designers, tels Sottsass, Gatti, Branzi, Pesce ou Mario Botta, le dynamisme de ses industriels du mobilier - et, bien évidemment, celui de la Scandinavie et des Etats-Unis. Participant aux grands mouvements, quand ils n'en sont pas les instigateurs, de Gallé à Wilmotte, de Ruhlmann à Mourgue, sans oublier Le Corbusier, dont l'influence est encore notable, les Français restent très présents. Pierre Kjellberg couvre avec clarté la totalité du siècle : beaucoup de jeunes créateurs sont présentés pour la première fois au lecteur. A la suite des "livres blancs"consacrés aux deux siècles précédents, dans la même collection et avec la même rigueur, Le Mobilier du XXe siècle est le premier ouvrage de référence sur un domaine à la fois"quotidien" et pourtant mal connu du public.

L'auteur - Pierre Kjellberg

Pierre Kjellberg est un auteur attitré - et à succès - des Editions de l'Amateur. Cette Encyclopédie de la pendule française constitue le cinquième livre de la série des "livres blancs", appellation due au fond de couverture toujours blanc. Dans cette série, trois livres sur le mobilier, du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine, et un Dictionnaire des bronzes du XIXe siècle qui en est à sa quatrième édition. Sans oublier les Maîtres du mobilier Art déco dont la dernière édition date de 2004. Pierre Kjellberg a consacré sa vie à la diffusion de l'art puisqu'il a été, durant trente ans, rédacteur à Connaissance des arts, et il a régulièrement collaboré à la Gazette de l'hôtel Drouot. Il a également publié chez d'autres éditeurs un Guide du Marais, un Guide des statues de Paris et un Guide des églises de Paris.

Autres livres de Pierre Kjellberg

L'auteur - Guillemette Delaporte

Guillemette Delaporte entre à l'Union centrale des Arts décoratifs en 1972. Responsable du département XXe siècle au musée des Arts décoratifs de 1987 à 1996, elle a organisé à ce titre les expositions suivantes : Charlotte Perriand (1985), Les années UAM (1988), Les années VIA (1990), Le design du meuble en Italie (1991) et Design des années Pop (1995). Elle a publié en collaboration avec Yvonne Bruhammer, Le style des années 30 à 50 (Éditions Bashet) et avec Pierre Kjellberg, Dictionnaire des créateurs du XXe siècle (L'Amateur). Depuis 1996, elle est responsable des collections contemporaines à la Bibliothèque des Arts décoratifs.

Autres livres de Guillemette Delaporte

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Amateur
Auteur(s) Pierre Kjellberg, Guillemette Delaporte
Parution 18/05/2001
Nb. de pages 695
Format 24 x 29
Couverture Broché
Poids 3750g
EAN13 9782859171773

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925