Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Temps

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Temps

Le Temps

202 pages, parution le 18/10/2004

Résumé

Le Temps, premier titre important publié par Andy Goldsworthy au cours de ces quatre dernières années, célèbre à travers une grande richesse d'oeuvres nouvelles les multiples manières dont son art évoque est informé du passage du temps.

Goldsworthy s'intéresse essentiellement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature - " Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail. " À l'origine, ses œuvres, qui étaient surtout éphémères, parlaient principalement d'un endroit précis à un moment donné. Petit à petit, cet horizon s'est élargi pour englober des références à l'histoire d'un lieu ou d'un paysage et la reconnaissance qu'une œuvre change tout en se désintégrant. Maintenant, de plus en plus, c'est l'avenir d'une œuvre que Goldsworthy a en tête, l'idée que son achèvement marque le début de sa vie, le commencement d'un voyage.

Parfois, l'aboutissement d'une œuvre est activement anticipé, rendu possible par une connaissance approfondie de son évolution naturelle : le flanc d'une colline écossaise couvert de neige laisse découvrir une grande ligne formant un rectangle de neige compactée, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que la neige environnante fond, jusqu'à ce qu'elle fonde elle aussi ; des murs ou des sols d'argile, qui doivent sécher et se craqueler, révélant à l'occasion les formes invisibles qu'ils renferment. D'autres sculptures sont réalisées avec aucune autre certitude que celle des éléments, la croissance des plantes et des arbres ou l'intervention des gens ou des animaux, qui détermineront leur avenir -côté imprévisible que Goldsworthy anticipe en revenant voir une œuvre pour en découvrir la progression ou le destin, chose aussi importante que la réalisation même de l'œuvre. D'autres sont destinées à certains moments du jour ou de la nuit : une structure de glaçons reformés est faite pour les premiers rayons de soleil du petit matin, une structure de branches enveloppe un rocher, à moitié ouverte le jour et fermée la nuit, et certaines œuvres ne sont possibles que par une certaine température, avec une certaine humidité ou un certain vent.

Le livre s'organise autour de six lieux où Goldsworthy a travaillé au cours de ces dernières années - le semi-désert de Santa Fe, le paysage verdoyant de l'état de New York où se trouve l'université de Cornell, la Nouvelle-Ecosse, la forêt et la région côtière de la Hollande, une réserve géologique dans le sud de la France et, bien sûr, la région où il vit, dans le sud-ouest de l'Ecosse. Le journal de l'artiste nous propose une approche particulièrement riche de ses méthodes de travail ; il nous raconte ses échecs aussi bien que ses succès et évoque de manière vivante ses façons de se familiariser avec un nouveau lieu et de commencer à le " toucher ".

Une savante chronologie parfaitement illustrée, réalisée par le professeur Terry Friedman, nous résume l'ensemble de la carrière de Goldsworthy et nous montre, entre autres choses, comment certaines formes ont besoin de nombreuses années pour se développer entièrement.

Avec une abondante sélection de plus de 500 illustrations, ie Temps va devenir la source indispensable de toute référence à la sculpture de Goldsworthy.

L'auteur Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy, sculpteur de renommée internationale, est né dans le Cheshire en 1956. Des expositions de ses oeuvres ont régulièrement lieu en Grande-Bretagne, en France, aux États-Unis et ailleurs. Bien qu'il voyage dans le monde entier pour répondre à des commandes, le paysage où il vit, dans le Dumfriesshire, au sud-ouest de l'Ecosse, reste au coeur de son œuvre. Pierres (1994), 60/5 (1996), Arche (1999) et Mur (2000) font partie de ses précédentes publications.

Autres livres de Andy Goldsworthy

Sommaire

  • Temps, changement, lieu
  • Ecosse
  • Journaux
    • Montréal
    • Digne
    • Nouvelle-Ecosse
    • Hollande
    • Nouveau-Mexique
    • Cornell
  • Chronologie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le Temps"

  PAPIER
Éditeur(s) Anthèse
Auteur(s) Andy Goldsworthy
Parution 18/10/2004
Nb. de pages 202
Format 30 x 26
Couverture Relié
Poids 1723g
Intérieur Quadri
EAN13 9782912257185
ISBN13 978-2-912257-18-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925