Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les oiseaux - 1001 photos -nouvelle édition-
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les oiseaux - 1001 photos -nouvelle édition-

Les oiseaux - 1001 photos -nouvelle édition-

Collectif - Collection 1001 photos

463 pages, parution le 06/10/2011

Résumé

Partez à la découverte des oiseaux en 1001 photos et 464 pages dans un format réduit très pratique, à la présentation moderne et à un prix résolument attractif.

Du plus léger - le colibri 2 g à l'autruche 130 kg - tous les oiseaux ont des plumes. L'apparition des plumes chez ces descendants directs des dinosaures reste mystérieuse. On ne sait pas si leur fonction initiale était de voler ou de se protéger du froid.
Beaucoup de paléontologues pensent que la régulation thermique a précédé l'acquisition du vol et qu'au fil du temps les écailles originelles de type reptilien se seraient allongées, fragmentées et allégées pour devenir les plumes que nous connaissons aujourd'hui et adopter une structure quasiment invariable quelque soit leur taille, leur forme et leur fonction. Toutes les plumes sont composées d'un axe central fiché dans la peau de l'oiseau. Sur cet axe s'accrochent, de chaque côté et sur un même plan, les barbes disposées parallèlement les unes aux autres. De ces barbes partent de petites barbules. Les plumes sont constituées de kératine comme les poils de mammifères, mais contrairement à ces derniers qui poussent en continu et restent fixés à la peau, les plumes deviennent un organe mort qui s'use peu à peu et oblige l'oiseau à en changer régulièrement. Cette mue peut aussi être provoquée par un changement de saison comme chez le lagopède des saules qui, de brun, passe au blanc immaculé en hiver. En période de parade nuptiale beaucoup d'oiseaux, notamment les mâles, changent aussi de plumage en arborant des plumes vivement colorées pour séduire les femelles ou impressionner les prétendants. Les plumes servent aussi à se dissimuler. A l'opposé, les plumes peuvent servir à émettre des bruits comme le chevrotement des bécassines. Chez les pics, les plumes de leur queue aident à grimper à la verticale. Elles sont suffisamment dures pour être utilisées comme appui. Enfin certaines plumes font fonction de réservoir ; les plumes ventrales des gangas assurent le transport de l'eau pour abreuver les poussins.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Solar
Auteur(s) Collectif
Collection 1001 photos
Parution 06/10/2011
Nb. de pages 463
Format 15.4 x 15.6
Couverture Relié
Poids 838g
EAN13 9782263055706

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription