Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les villas vénitiennes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les villas vénitiennes

Les villas vénitiennes

Venise en terre ferme

318 pages, parution le 26/11/2003

Résumé

Pourquoi Venise, qui avait passé mille ans à consolider sa puissance, a-t-elle " cultivé la terre après avoir cultivé la mer " ?

Les amoureux de la Sérénissime, à tout moment ébahis devant ses beautés, ses trésors et le raffinement de sa civilisation, ne pourront en comprendre les secrets s'ils n'en connaissent la seconde nature : la civilisation de Terre Ferme.

Cet ouvrage se propose de l'analyser en étudiant le phénomène de la villa vénitienne, à partir de ses composantes socio-politique et économique. Car la civilisation des villas s'inscrit dans un contexte historique bien précis : en effet, après avoir dominé les mers grâce à ses galères redoutables, la puissante Sérénissime, dans les premières décennies du XVe siècle, a renforcé sa domination sur le continent.

Francesco Monicelli retrace la succession d'événements (les suites de la ligue de Cambrai, le déclin du commerce maritime, les incessantes épidémies, etc) qui ont conduit la cité des Doges à investir dans l'Etat de Terre Ferme.

L'auteur évoque la société de l'époque, partagée entre patriciat vénitien et noblesse sujette, avant d'esquisser l'évolution de la villa vénitienne, symbole de pouvoir, incarnation d'un statut social, force motrice de la campagne et organe gestionnaire d'un territoire. Ces villas seront le reflet de l'évolution du goût et des arts. A l'instar de Venise, elles ont bénéficié du talent - du génie même - d'architectes prestigieux tels Palladio, Sansovino, Scamozzi ou Longhena et de celui de peintres immenses tels Véronèse ou GiambattistaTiepolo.

Vingt-huit villas, célèbres ou inédites, illustrent ce propos, grâce aux photographies de Cesare Gerolimetto.

Au sommaire

  • Introduction
    • Les origines
    • Les premières villas
  • Les villas
    • Ca' Marcello (Monselice)
    • Villa-Château de Lusa (Lusa)
    • Villa Porto-Colleoni (Thiene)
    • ...

L'auteur Francesco Monicelli

Diplômé en droit de la faculté de Bologne, ancien membre de la commission municipale des Musées d'art de Vérone, Francesco Monicelli enseigne dans les centres universitaires d'Altavilla Vicentina et de Vérone. Il s'intéresse principalement à la valorisation du patrimoine culturel. On lui doit divers articles et publications ayant trait à l'art, à l'architecture ainsi qu'aux sites et monuments historiques.

L'auteur Cesare Gerolimetto

né à Bassano del Grappa (Vénétie) en 1939, se consacre à la photographie d'architecture et de paysage. Il collabore à divers journaux dont Time, Le Monde, Le Figaro, Panorama. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions à Salzbourg, Padoue, Milan. On lui doit, entre autres publications, des albums sur New York, San Francisco, Rome, Venise, Israël, le jardin vénitien et les paysages de Vénétie.

Caractéristiques techniques du livre "Les villas vénitiennes"

  PAPIER
Éditeur(s) Citadelles et Mazenod
Auteur(s) Francesco Monicelli, Cesare Gerolimetto
Parution 26/11/2003
Nb. de pages 318
Format 27,5 x 33
Couverture Broché
Poids 2800g
Intérieur Quadri
EAN13 9782850881961
ISBN13 978-2-85088-196-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925