Marcel schwob - L'homme au masque d'or - Patrice Allain , Evanghelia... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Marcel schwob
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marcel schwob

Marcel schwob

L'homme au masque d'or

Patrice Allain, Evanghelia Stead, Patrick Mauriès - Collection Le cabinet des lettrés

208 pages, parution le 16/03/2006

Résumé

Né en 1867, mort prématurément en 1905, Marcel Schwob, figure centrale et secrète de son époque, fut un lecteur de Villon comme de Stevenson, un traducteur de Defoe et de Shakespeare, un spécialiste de l'argot et un chroniqueur acéré, l'interlocuteur aussi de tout ce que la littérature comptait de plus actuel, de Gide à Jarry, dont il fut le premier éditeur, de Gourmont à Claudel, et de Wilde à Colette ou Meredith. Narrateur, historien, linguiste, critique, fabuliste, il ne se contenta pas d'un seul rôle ou emploi littéraire, les occupant tour à tour suivant l'occasion et la nécessité. Schwob fut aussi, bien sûr, l'auteur du Livre de Monelle, du Roi au Masque d'or et des Vies imaginaires, récits hypnotiques où, par "l'arrangement et l'harmonie d'une infinité de détails justes", il donne littéralement corps aux manies d'un philosophe cynique de l'Antiquité ou au baroque sanglant d'un Cyril Tourneur. Borges y reconnut l'une des sources essentielles de ses propres fictions. Nous n'avons en propre, soutint Schwob, que nos bizarreries, et il eut pour principe esthétique que "l'art est à l'opposé des idées générales, ne décrit que l'individuel, ne désire que l'unique ; il ne classe pas, il déclasse". Publié à l'occasion d'une exposition à la Bibliothèque municipale de Nantes, le présent ouvrage est le premier album monographique consacré à la vie et l'oeuvre de Schwob. Outre un ensemble d'essais consacrés aux différentes facettes de cet écrivain inclassable, il présente plus de 100 documents, manuscrits, illustrations et photographies.

L'auteur - Evanghelia Stead

Évanghélia Stead, membre senior de l'institut universitaire de France et professeur de Littérature Comparée à l'UVSQ Paris-Saclay, a dirigé plusieurs entreprises collectives et thèses et animé un séminaire interuniversitaire sur les revues. Elle a organisé le 7e colloque international d'ESPRit sur "Les périodiques comme médiateurs" (Paris, 2018), Elle propose ici une palette d'aperçus aptes à ouvrir de nouvelles voies dans un domaine d'études en pleine expansion.

Autres livres de Evanghelia Stead

L'auteur - Patrick Mauriès

Ecrivain, éditeur et journaliste, Patrick Mauriès a consacré plusieurs ouvrages à différents aspects de l'histoire du goût et à des figures oubliées de l'histoire et de la littérature. Il a publié des récits (Le Vertige, Les Fruits du hasard Editions Gallimard, 1999 et 2001) et Les Bijoux de Chanel (Thames & Hudson, 1993). Il a dirigé plusieurs volumes collectifs dont Le Trompe-l'oeil (Editions Gallimard, 1996) et Les Gays-savoirs (Le Promeneur, 1988).

Autres livres de Patrick Mauriès

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Patrice Allain, Evanghelia Stead, Patrick Mauriès
Collection Le cabinet des lettrés
Parution 16/03/2006
Nb. de pages 208
Format 21 x 28.5
Couverture Broché
Poids 900g
EAN13 9782070777464

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription