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Mille et cent croix en lorraine méridionale entre meuse et mozelle
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Mille et cent croix en lorraine méridionale entre meuse et mozelle

Mille et cent croix en lorraine méridionale entre meuse et mozelle

Jacqueline Desmons

Parution le 09/12/2009

Résumé

La Lorraine, dont les habitants ont gardé un fort sentiment d'identité régionale, a été le pays des ducs jusqu'à la mort de Stanislas en 1766 lorsque ses dernières parties passèrent définitivement à la France. Le Gothique flamboyant a rayonné au début du XVIe siècle et jusque dans la seconde moitié de ce siècle. La Renaissance a progressivement exercé une influence, plus ou moins tôt en fonction de l'ouverture vers la France. La partie méridionale de la Lorraine qui fait l'objet de ce livre, va de Toul à Monthureux-sur-Saône et de la vallée de la Meuse à celle de la Moselle, c'est-à-dire de Coussey- Neufchâteau à Charmes-Épinal. La première partie de l'ouvrage analyse la structure des croix, depuis le socle jusqu'au croisillon, et montre la diversité des formules utilisées. Dans le croisillon,le Christ, la Vierge et St Jean sont détaillés et l'évolution au cours des siècles soulignée. Sont aussi étudiés : le revers des croix avec une Vierge à l'Enfant, une pietà, plus tardivement une Immaculée Conception, des saints, des anges, des donateurs qui peuplent les croix surtout du XVIe siècle,les inscriptions ? dont de petites croix dites boulées ?, les écus, les croix d'accident et les croix de cimetière. La dernière partie tente des rapprochements entre croix, afin d'identifier sculpteurs et ateliers au fil dessiècles. Au XVIe siècle l'atelier de Châtenois, d'autres ateliers de la région de Neufchâteau, un sculpteur de la Saône lorraine, celui des croix quadrilobées (cerclées) des environs de Charmes et d'autres ont spécialement exprimé leur ferveur. Après l'arrivée de la Renaissance dans la seconde partie du XVIe des caractères communs montrent aux XVIIe et XVIIIe siècles des foyers autour d'ateliers, ainsi que la diffusion de modèles. Les dévastations de la Révolution une fois passées, plusieurs sculpteurs sont identifiés au XIXe siècle. Les croix de marbriers,accompagnées de croix en fer, granite ou bois, domineront dans la seconde partie du siècle et au XXe.

Caractéristiques techniques

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Éditeur(s) Editions Créer
Auteur(s) Jacqueline Desmons
Parution 09/12/2009
Format 15 x 23.6
Couverture Relié
Poids 798g
EAN13 9782848190990

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