Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mondes imaginaires

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mondes imaginaires

Mondes imaginaires

334 pages, parution le 01/07/1999

Résumé

L'ouvrage présente des architectures fantastiques du monde entier, poétiques, multicolores, hardies. Certaines sont totalement inédites, d'autres constituent des classiques du genre, tels le Palais idéal du facteur Cheval, près de Lyon, le Parc des Tarots de Niki de Saint Phalle en Toscane ou le Jardin de pierres de Chandigarh. Les coordonnées des sites ouverts au public figurent en annexe.

A HAUTERIVES, PRES DE LYON, LE FACTEUR FERDINAND CHEVAL découvrit un beau jour un caillou aux formes étranges. Fasciné par cette trouvaille, il consacra 33 ans de sa vie à ramasser des pierres, des coquillages et des fossiles pour bâtir son Palais idéal, entreprise qui allait lui valoir l'admiration des surréalistes. Le palais du facteur Cheval est un exemple parmi plus de 100 édifices fantastiques présentés dans cet ouvrage, aboutissement de plus de 20 ans de recherches menées par la célèbre photographe d'architecture Deidi von Schaewen. Tout comme Cheval, les bâtisseurs de ces univers extraordinaires ont commencé à créer sans règles pour les guider et, le plus souvent, sans expérience artistique préalable. Leurs palais féeriques, étonnants sanctuaires et jardins de sculptures ne se conforment à aucun plan. Bon nombre de ces artistes ont poursuivi leur tâche pendant de longues années, parfois jusqu'à leur dernier souffle. Leur oeuvre est inclassable.

Faut-il parler d'" art brut ", d'architecture sans architecte ou de création autodidacte ? Sont-ils les héritiers de Piranèse ou des rebelles en guerre contre l'art de construire officiel ? Aucune de ces définitions ne rend vraiment compte d'un phénomène partout présent dans le monde et qui a donné naissance à des sortes de refuges excentriques comme la Tour de l'Apocalypse en Belgique, la Junkerhaus de Lemgo ou la Owl House en Afrique du Sud aussi bien qu'aux Watts Towers de Simon Rodia, dressées au-dessus du paysage urbain de Los Angeles. Pénétrer dans cet univers, c'est s'aventurer dans l'inconscient collectif.

Sommaire

  • Introduction
  • Environments in Europe
  • Environments in América
  • Environments in Asia and Africa
  • Appendix

L'auteur Deidi Von Schaewen

Autres livres de Deidi Von Schaewen

L'auteur John Maizels

JOHN MAIZELS a étudié les beaux-arts à la Chelsea School of Art de Londres. Spécialiste de l'" art brut ", il a fondé en 1989 le magazine international " Raw Vision ", consacré à l'art " outsider ". Il est l'auteur de très nombreux articles et livres sur le sujet, parmi lesquels " Raw Creation: Outsider Art and Beyond ".

Caractéristiques techniques du livre "Mondes imaginaires"

  PAPIER
Éditeur(s) Taschen
Auteur(s) Deidi Von Schaewen, John Maizels
Parution 01/07/1999
Nb. de pages 334
Format 25 x 32
Couverture Relié
Poids 2224g
Intérieur Quadri
EAN13 9783822871010

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925