Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Nouveaux tours extraordinaires de mathémagique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nouveaux tours extraordinaires de mathémagique

Nouveaux tours extraordinaires de mathémagique

Hiéronymus

160 pages, parution le 29/04/2009

Résumé

L'illusionnisme et les mathématiques peuvent s'allier entre eux pour réaliser des tours surprenants et incompréhensibles que l'on qualifie de mathémagiques.

Dans cet ouvrage, Hiéronymus décrit la mise en oeuvre de nombreux tours mathémagiques que chacun peut faire aisément. Un simple jeu de cartes, des dés à jouer, des billets de banque, une cordelette, des élastiques, du carton, etc., sont suffisants pour montrer à des amis de nombreux tours. Divers tours de cartes sont basés sur des propriétés mathématiques élémentaires, devenant ainsi automatiques lors de leur réalisation. Effectuer avec une rapidité foudroyante des multiplications de millions entre eux, extraire mentalement une racine septième d'un nombre à douze chiffres, ne nécessite la connaissance que de certaines astuces de calcul mental. Jouer le rôle d'un calculateur prodige devient à la portée de chacun.

Les tours sont classés en fonction du genre d'objets utilisés, se rattachant ainsi à l'une des disciplines classiques de l'illusionnisme mais relevant également, parfois de façon bien dissimulée, des mathématiques. Ainsi les évasions d'objets ou de personnes solidement attachés par des cordelettes constituent des illusions topologiques, les spectateurs étant ébahis de la possibilité de se libérer de tels liens. Un tour aussi facile à réaliser que celui des voleurs de pièces d'or repose simplement sur la parité inaperçue du trésor qui réapparaît de façon inexplicable. Les illusions géométriques laissent pantois les spectateurs qui voient soudain l'espace se dilater ou se rétrécir grâce aux propriétés cachées de la trigonométrie.

Les tours de mathémagique ont pour but essentiel d'étonner et de distraire. Ils ne doivent pas être confondus avec les jeux basés sur des problèmes mathématiques à résoudre. Pour bien marquer cette différence, l'auteur a donc aussi donné au début de chaque chapitre un aperçu de tours présentés par de célèbres illusionnistes.

L'auteur - Hiéronymus

L'auteur est un physicien français, spécialiste en physique théorique, principalement en mécanique quantique, relativité restreinte et calcul tensoriel. Il est aussi historien de la science. Hiéronymus est son pseudonyme d'artiste. Celui-ci est maître magicien de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs. Il est également l'auteur de divers ouvrages de sciences écrits en sa qualité d'enseignant et de chercheur universitaire.

Autres livres de Hiéronymus

Sommaire

  • Mathémagie des dés et des dominos
  • Mathémagie des cartes
  • Pièces de monnaie et billets de banque
  • Devenez calculateur prodige
  • Mentalisme et magie noire
  • Mystérieuses évasions
  • Illusions géométriques
  • Partages
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Hiéronymus
Parution 29/04/2009
Nb. de pages 160
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 230g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729843779
ISBN13 978-2-7298-4377-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925