Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Nouvelles d'Afrique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nouvelles d'Afrique

Nouvelles d'Afrique

A la rencontre de l'Afrique par ses grands ports

172 pages, parution le 30/10/2003

Résumé

L'Afrique, sans nul doute, est le continent qui appelle au plus fort un autre regard. Pour beaucoup, elle est rayée des cartes du premier monde. On n'y voit plus qu'exode et maladie, prédation et misère. Comme si, à la saison sèche et à celle des pluies, s'était ajoutée celle des massacres. Tout cela est vrai, mais bien d'autres choses aussi. Car derrière ce paravent, palpite une terre qui se décline au pluriel.

Pour chercher cette autre réalité que l'actualité souvent réduit, enferme, l'équipe de " Portes d'Afrique " - écrivains, journalistes, photographes et illustrateurs - a embarqué autour de ce vaste continent-île. En huit mois de voyage, CFAO Technologies, un grand voilier de course de 26 mètres, a fait escale dans douze grands ports, autant de portes maritimes ouvrant sur les espaces intérieurs. Et douze écrivains-voyageurs de renom se sont passé un relais littéraire inédit autour de l'Afrique.

De ce voyage à la rencontre des gens de Port-Saïd ou de Luanda, ils n'ont pas ramené une histoire sans plis ni blessures. Pas d'exotisme à bon compte non plus, ni de fausse commisération. L'Afrique leur est apparue telle qu'elle vit, riche de ses mélanges et de ses espoirs. Forte souvent, humaine toujours. Un monde qui ne se résout à rien, et surtout pas au pire. De cet échange sont nées douze nouvelles, parce que l'Afrique aime se raconter, être racontée. Douze récits mêlant fiction et émotions de voyage, pour inciter chacun à pousser à son tour la porte, celle des autres Afriques.

Au sommaire

  • La Port-Saÿdienne, J.-M. Le Clézio
  • Charlie Brown, l'ami de Massawa, Ken Bugul
  • Le fantôme d'Obock, Olivier Frébourg
  • Mombasa yacht club, Erik Orsenna
  • Les fiancés de Lourenço Marques, Jean-Christophe Rufin
  • Un exil austral, Denis Tillinac
  • Saudade angolaise, Marc Dugain
  • Le fou de Bonanjo, Alain Mabanckou
  • Les amants de la route des pêches, Florent Couao-Zotti
  • Des hommes de qualité, Jean Rolin
  • Sur le même bateau, Marie Nimier
  • Les soleils d'Azwaw, Abdourahman A. Waberi

L'auteur Arnaud de la Grange

Journaliste au service étranger du Figaro, Arnaud de La Grange a effectué plusieurs années de reportages en Afrique et sur les théâtres de conflits. Passionné de mer et de voyages, il est à l'origine, au sein du Figaro, de " Portes d'Afrique ". Une opération qu'il a co-organisée avec Michaël Pitiot, responsable notamment du volet audiovisuel du projet. Il a déjà publié une encyclopédie de la violence politique, Mondes rebelles (Editions Michalon) et a conçu Nouvelles d'Afrique.

L'auteur Véronique Durruty

Véronique Durruty, développe une approche tactile et sensorielle de la photographie. Elle aborde tous les genres : reportage, mode, luxe, et ici gastronomie. Elle a publié Afrique en parfums, Caliente, sensations latines et La Chimie des émotions chez Aubanel, Les Parfums Kenzo : voyage au pays des sens et Indian Holi aux éditions de La Martinière.

Autres livres de Véronique Durruty

L'auteur Thomas Goisque

Plus familier des rizières d'Asie du Sud-Est que des côtes africaines, Thomas Goisque a plongé avec passion au coeur du continent noir. Depuis dix ans, il parcourt le monde pour la presse magazine - française et étrangère - pour mettre en images de belles aventures humaines. Des histoires qu'il aime vivre de l'intérieur. Ce fut le cas pour ses trois ouvrages déjà publiés : Bosnie, Hiver 95. (Editions Addim), Voyage au pays du Mékong (Editions Enfants du Mékong) et De Saigon à Saint-Malo, vision de la jonque Sao Mai (Editions Transboréal).

Autres livres de Thomas Goisque

L'auteur Collectif Gallimard

Collectif Gallimard.

Autres livres de Collectif Gallimard

Caractéristiques techniques du livre "Nouvelles d'Afrique"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Arnaud de la Grange, Véronique Durruty, Thomas Goisque, Collectif Gallimard
Parution 30/10/2003
Nb. de pages 172
Format 32,5 x 24,5
Couverture Relié
Poids 1515g
Intérieur Quadri
EAN13 9782070429714
ISBN13 978-2-07-042971-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925