Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paris - Doisneau

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paris - Doisneau

Paris - Doisneau

Robert Doisneau

394 pages, parution le 26/10/2006

Résumé

On ne compte plus les parutions consacrées à Paris dont l'image est systématiquement associée à l'oeuvre de Robert Doisneau. Cartes postales, livres, affiches, calendriers... autant de facettes qui reflètent certes l'esprit du photographe, mais aussi et surtout - précisément parce que les deux ne font qu'un - celui de la ville de tous les possibles, de toutes les contradictions, de toutes les fêtes, de toutes les surprises. Si l'association des deux noms "Paris Doisneau" semble aujourd'hui couler de source, aucun livre n'était toutefois, jusqu'à ce jour, parvenu à définir la nature même de cette formidable intelligence entre la ville et l'homme, un défi que seuls les proches de Doisneau pouvaient relever en réalisant une subtile sélection de ses images et de ses mots. Un livre où, pour la première fois, la voix du photographe se mêle à son regard, et qui se donne à lire comme le plus complet, le plus intime et le plus surprenant des témoignages. Jaillit alors, évidente et lumineuse, au-delà de la vision idyllique du monde proposée par son fameux "Baiser de l'hôtel de ville", la vérité de l'artiste comme celle de Paris.

"Je me souviens de Paris casquettes et chapeaux melons et de Paris révolté, Paris humilié, Paris bigots-bourgeois, Paris putains mais Paris secret et puis Paris barricades, Paris ivre de joie, et voici Paris bagnoles, Paris combines, Paris jogging..."

L'auteur - Robert Doisneau

Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly. Il apprend à 15 ans le métier de graveur-lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur photo en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault, soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant. La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément " là où il n'y a rien à voir ", privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes. Quand il meurt, en avril 1994, il laisse derrière lui quelque 400 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance. Aujourd'hui, une question reste posée : a-t-il vraiment, comme il le pensait lui même, "tout photographié"...

Autres livres de Robert Doisneau

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Robert Doisneau
Parution 26/10/2006
Nb. de pages 394
Format 25 x 31
Couverture Broché
Poids 2364g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782080116567
ISBN13 978-2-08-011656-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925