Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pascal Coste - Toutes les Egypte

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pascal Coste - Toutes les Egypte

Pascal Coste - Toutes les Egypte

250 pages, parution le 10/06/1998

Résumé

Le développement et la modernisation de l'Egypte de la première moitié du XIXe siècle, sa recherche d'une autonomie sinon d'une indépendance constituent autant d'aspects de l'importante "Question d'Orient". C'est dans cette perspective historique que s'inscrit le départ de coopérants français vers un pays qui fait alors appel à leurs compétences techniques afin d'accéder à la modernité : une démarche économique et politique, fondement de l'action du pacha d'Egypte, Muhammad'Ali.

L'architecte marseillais Pascal Coste participe à cette entreprise : il réalise entre 1817 et 1827 d'importants travaux de génie civil en Basse Egypte. Etonnant dessinateur, il rapporte de ses années égyptiennes une oeuvre graphique de plus d'un millier de documents : dessins, croquis, aquarelles, plans et relevés. Cette importante contribution à la connaissance de l'Egypte, conservée dans les collections de la Bibliothèque municipale de Marseille, témoigne d'une vie largement consacrée aux voyages. Les dessins relatifs à l'Egypte impressionnent par leur diversité et leur foisonnement : témoignages sur la vie quotidienne orientale, l'archéologie, l'architecture et l'histoire de l'art car Pascal Coste aura été l'un des premiers occidentaux à révéler l'art islamique.

Cet ouvrage collectif propose une analyse thématique ainsi qu'un large choix de dessins inédits sur l'oeuvre d'un homme qui se situe - à l'instar de ses compatriotes le Docteur Clotbey et Jean-Jacques Rifaud - dans la tradition des Lumières par son propos encyclopédique et dans l'activisme économique de son siècle par ses responsabilités professionnelles dans un Orient alors en mutation.

Caractéristiques techniques du livre "Pascal Coste - Toutes les Egypte"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Pascal Coste
Parution 10/06/1998
Nb. de pages 250
Format 24 x 32
Couverture Broché
Poids 1570g
Intérieur Quadri
EAN13 9782863640920
ISBN13 978-2-86364-092-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925