Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pavillon noir
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pavillon noir

Pavillon noir

Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti avec la contribution de Pierre Coulibeuf, Eric Reinhardt, Michel Cassé, Jehanne Dautrey

100 pages, parution le 02/11/2006

Résumé

Le chorégraphe et le cinéaste-plasticien ont imaginé un ensemble de scènes chorégraphiques révèlant les espaces du Pavillon noir, bâtiment conçu par Rudy Ricciotti. Ce travail a donné lieu à un film d'où sont extraites les photographies du livre. Elles sont accompagnées de propos sur l'espace, le vide, le mouvement.

L'espace, le mouvement, la matière, le vide, le temps, les forces ou l'énergie : tels sont les thèmes abordés dans ce livre à travers des entretiens croisés entre Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti, la philosophe Jehanne Dautrey, l'astrophysicien Michel Cassé et l'écrivain Eric Reinhardt. Le point de départ de cette conversation, c'est le Pavillon Noir, le bâtiment que Rudy Ricciotti (Grand prix national d'architecture 2006) a conçu pour le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, et qui a été inauguré en octobre 2006.

Il ne fait aucun doute que cet édifice deviendra une icône de l'architecture contemporaine : c'est un objet radical de béton noir ajouré. Pour en rendre compte, le cinéaste-plasticien Pierre Coulibeuf a imaginé avec Angelin Preljocaj des scènes et des tableaux chorégraphiques qui visitent et interprètent les différents espaces du bâtiment. Ce travail a donné naissance à un film en 35 mm d'où sont extraites les photographies publiées dans le livre.

Pavillon Noir est un livre-objet singulier. Les pages des entretiens, sur papier noir, sont découpées en trois bandes horizontales indépendantes qui permettent à chacune des voix de se répondre de manière aléatoire, et de créer ainsi autant de rapprochements inattendus que de vertiges...

On ne compte plus les admirateurs d'Angelin Preljocaj, "Le chorégraphe préféré des danseurs et du public" (L'Express), dont les spectacles font salle comble. Ce livre donne à voir des séquences entières d'une chorégraphie inédite, ainsi que le lieu où s'élaboreront désormais toutes les oeuvres du ballet Preljocaj.

L'auteur - Angelin Preljocaj

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, tels La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l'Opéra National de Paris. Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.
Il a réalisé des courts-métrages et a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour Le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la musique pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche-Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur et a été nommé Officier de l'ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le Prix Samuel H. Scripps de l'American Dance Festival pour l'ensemble de son ouvre en 2014.

Autres livres de Angelin Preljocaj

L'auteur - Rudy Ricciotti

Rudy Ricciotti est Grand Prix National d'Architecture en 2006, Officier des Arts et des Lettres, membre du comité éditorial de la revue L'Architecture d'aujourd'hui. Du Stadium de Vitrolles au Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, du philharmonique Nickolaïsaal à Postdam au pont de la Paix à Séoul et au musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranéee à Marseille, ses réalisations lui ont valu une notoriété internationale. Il a rejoint désormais les grands noms de l'architecture avec des oeuvres où le béton, sa matière de prédilection, récuse les oukases d'une modernité devenue un gadget standardisé.

Autres livres de Rudy Ricciotti

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Xavier Barral
Auteur(s) Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti
Parution 02/11/2006
Nb. de pages 100
Format 25 x 31
Couverture Relié
Poids 815g
Intérieur Quadri
EAN13 9782915173192
ISBN13 978-2-915173-19-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925