Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Poussin et l'amour
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Poussin et l'amour

Poussin et l'amour

Picasso-poussin-bacchanales

Nicolas Milovanovic, Pierre Rosenberg, Alain Mérot

368 pages, parution le 07/12/2022

Résumé

Considéré dès le XVIIe siècle comme le fondateur de l’école française de peinture, Poussin est aujourd’hui célèbre pour ses tableaux austères, où la rigueur des lignes le dispute à la profondeur des sujets. Mais beaucoup ignorent que Poussin fut à son arrivée à Rome en 1624, et même dès avant, un peintre poète conteur de la toute-puissance de l’amour, du bonheur qu’il inspire et des souffrances qu’il inflige. Rares sont les peintres à avoir traduit avec une touche aussi libre et sensuelle et dans des compositions aussi audacieuses l’érotisme des corps, les plaisirs de l’ivresse et l’intensité des désirs. Rares sont ceux à avoir fait du thème de l’amour le fil conducteur de leur œuvre : Poussin s’y emploie depuis La Mort de Chioné de Lyon, son premier tableau connu, peint vers 1622, jusqu’à sa dernière peinture, l’Apollon amoureux de Daphné du Louvre, ultime méditation sur l’amour à l’heure de la mort.
Au fil de plus d’une cinquantaine d’œuvres, c’est à ce Poussin méconnu, voire interdit, que cet ouvrage rend hommage.

———————————————

« PICASSO rit malicieusement et sort la Bacchanale d’un carton : La voici Je l’ai peinte « d ’après Poussin » pendant les journées sanglantes de la Libération, au mois d’août… On tirait partout Les tanks ébranlaient la maison…
Je regarde la Bacchanale : un tourbillon de désir, un enchevêtrement de corps… Sur cette gouache aussi la bataille faisait rage. Tout en s’appuyant sur Poussin, Picasso, dans ces jours tragiques, a donné libre cours à son érotisme. Autour du faune barbu et de la nymphe au derrière rebondi, aux seins agressifs, c’est une mêlée, un corps à corps… Des mains et des pieds jaillissent de partout, appartenant on ne sait plus à quel corps […]»
BRASSAÏ, Conversation avec Picasso, Paris, [1964], 1969, p. 299 ; voir ici, p. 329.

L'auteur - Nicolas Milovanovic

Conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre, professeur à l'École du Louvre, Nicolas Milovanovic a travaillé durant onze années au château de Versailles. Docteur en histoire de l'art, il est l'auteur du Catalogue des décors peints des Grands Appartements de Versailles et du site internet consacré au décor peint de la galerie des Glaces. Avec Alexandre Maral, il a été commissaire des expositions Louis XIV : l'homme et le roi en 2009-2010 et Versailles et l'antique en 2012-2013.

Autres livres de Nicolas Milovanovic

L'auteur - Pierre Rosenberg

Pierre Rosenberg, historien de l'art, spécialiste incontesté de la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l'Académie française, est administrateur du Comité français pour la sauvegarde de Venise et réside en alternance à Venise et à Paris.

Autres livres de Pierre Rosenberg

L'auteur - Alain Mérot

Autres livres de Alain Mérot

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) In Fine Éditions d'art
Auteur(s) Nicolas Milovanovic, Pierre Rosenberg, Alain Mérot
Parution 07/12/2022
Nb. de pages 368
Format 25.4 x 28
Couverture Broché
Poids 2060g
EAN13 9782382031070

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription