Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vieux objets en bois de la montagne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vieux objets en bois de la montagne

Vieux objets en bois de la montagne

Gherardo Priuli, Jacques Chatelain

423 pages, parution le 11/10/2004

Résumé

Ce livre richement illustré présente un vaste éventail d'objets en bois issus des Alpes occidentales, recueillis et conservés avec le plus grand soin par des ethnologues, des collectionneurs ainsi que des institutions publiques et des musées. Fruits d'un étonnant esprit créatif, ils témoignent de la vie quotidienne des hommes des montagnes et de leur culture.

Un ouvrage de référence incontournable pour tous les passionnés de patrimoine alpin.

L'auteur Gherardo Priuli

Gherardo Priuli, né en 1944, est fondateur et directeur des éditions Priuli & Verlucca. Dans le domaine de l'iconographie alpine (dont il est un spécialiste), il a dirigé des ouvrages importants comme Piemonte, Valle d'Aosta, Nizza e Savoia, Valli Valdesi, illustrés par W. Brockedon et W. H. Bartlett (sous la direction de Fulgido Pomella), Alpi e Prealpi nell'ico-nografia dell'800(sous la direction de Aldo Audisio et Bruno Guglielmotto-Ravet), ainsi que la collection Reprint aux éditions Pheljna. Il a également publié l'ouvrage Courmayeur Chamonix Monte Bianco nelle antiche stampe (avec Patrizia Garin et Efisio Noussan) ainsi que La vita sui monti e sui laghi nelle stampe del XIX secolo dans la collection Quaderno di Cultura alpina. Dans le domaine de l'ethnographie alpine, outre les deux précédentes éditions I legni antichi délia montagna, il s'est occupé d'expositions, a publié le catalogue Decorazione a inta-glio e ad alto e basso rilievo dell'artigianato di tradi-zione délia Valle d'Aosta et collaboré avec Jacques Châtelain au catalogue Marcare il pane. Decorare il burro (paru en français aux éditions Libris sous le titre Marque ton pain. Fleuris ton beurre). Il porte un intérêt particulier à la collection Quaderni di Civiltà e di Cultura Piemontese (dont il a assuré la direction éditoriale) ainsi qu'à la série d'éditions anciennes en fac-similé, sans pour autant négliger les travaux socio-anthropologiques qui caractérisent fortement la maison d'édition depuis plusieurs années.

L'auteur Jacques Chatelain

Jacques Châtelain est né à Annecy (Haute-Savoie) en 1943. Il entre dès l'âge de 13 ans dans une école d'apprenti ébéniste et se passionne pour le travail du bois. Cet engouement l'animera tout au long de sa carrière, l'amenant à rencontrer de nombreux artisans auprès desquels il apprendra beaucoup. Tour à tour quartier-maître charpentier dans la marine nationale, moniteur de ski et de plongée sous-marine, c'est cependant son activité de restaurateur de meubles et d'objets d'art alpin qui lui procure le plus de plaisir et de découverte. Il est également un voyageur insatiable qui parcourt les Alpes, les montagnes d'Europe, les hautes vallées de l'Himalaya, mais aussi le désert du Sahara. Membre de la CNES (chambre nationale des experts spécialisés) de Paris, en tant que spécialiste du mobilier alpin et expert auprès la cour d'appel de Chambéry, il fait aussi partie de l'académie Florimontane et est administrateur du musée-château de Montrottier situé dans la région d'Annecy. Il a réalisé deux importantes expositions sur les meubles des Alpes, au château d'Annecy et au centre Saint-Bénin d'Aoste, ainsi que l'exposition "Marque ton pain. Fleuris ton beurre" et son catalogue. Il est l'auteur de l'ouvrage franco-italien Le mobilier traditionnel des Alpes occidentales paru en 1992 aux éditions Priuli & Verlucca (Italie).

Sommaire

  • Une civilisation du bois
  • ... Un long voyage parmi les gens de la montagne…
  • Les vieux objets de la montagne
  • L'homme du bois
  • L'appel de la forêt
  • L'age du bois dans l'arc alpin
  • Culture matérielle et symbolisme de l'art populaire chez la communauté ladine et du val de passa
  • Le développement de la Stube au Tyrol
  • Crédits photographiques
  • Vieux objets en bois de la montagne
  • Le designer paysan ou une histoire de mains et de bois
  • Il était autrefois le bois...
  • L'homme et le bois dans la préhistoire alpine
  • Le n'importe quoi culturel
  • Remerciements
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Vieux objets en bois de la montagne"

  PAPIER
Éditeur(s) Libris
Auteur(s) Gherardo Priuli, Jacques Chatelain
Parution 11/10/2004
Nb. de pages 423
Format 22,5 x 29
Couverture Relié
Poids 2150g
Intérieur Quadri
EAN13 9782847990393
ISBN13 978-2-84799-039-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925