Cinéma, machine à mondes - Alain Boillat - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cinéma, machine à mondes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cinéma, machine à mondes

Cinéma, machine à mondes

Alain Boillat - Collection Emprise de vue

350 pages, parution le 10/02/2014

Résumé

Au tournant du XXIe siècle, le cinéma hollywoodien connaît une inflation sans pareille de productions qui offrent au spectateur deux ou plusieurs mondes. Matrix (1999) ou Inception (2010) ont contribué à définir et à populariser une catégorie de films obéissant à une conception proprement mondaine du cinéma, qui tend à inféoder l'organisation narrative à la construction d'univers.

Il n'est guère étonnant qu'à l'ère de la généralisation du numérique et des environnements vidéoludiques, le cinéma dominant soit travaillé par la question des usages de la technologie. Partant de ce constat, l'auteur entreprend d'examiner ce phénomène dans une perspective historique et d'élaborer un cadre théorique adapté à ce corpus à travers l'analyse de nombreux films, de Je t'aime je t'aime (1968) à Source Code (2011) en passant par Westworld (1973), Tron et son récent remake (1982/2010), Dark City (1998) ou eXistenZ (1999). Cet essai se penche sur les rouages de la création d'univers filmiques pour les appréhender dans leurs implications esthétiques, anthropologiques et idéologiques.

Cinéma, machine à mondes propose au lecteur d'être de ce voyage auquel nous invitent des films qui sondent les possibles de nos "réalités" d'aujourd'hui.

L'auteur - Alain Boillat

Alain Boillat est professeur ordinaire à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, où il dirige par ailleurs le Centre d’études cinématographiques (CEC). Ses recherches portent notamment sur l’histoire des pratiques scénaristiques, sur les théories du récit, de la fiction et de la sérialité ainsi que sur les imaginaires culturels de la technologie. Il dirige actuellement le projet de recherche «Le scénario chez Alain Tanner: discours et pratiques. Une approche génétique du récit filmique et des représentations de genre» mené au sein de la «Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse».

Autres livres de Alain Boillat

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Georg éditeur
Auteur(s) Alain Boillat
Collection Emprise de vue
Parution 10/02/2014
Nb. de pages 350
Format 17 x 22
Couverture Broché
Poids 665g
EAN13 9782825710173
ISBN13 9782825710173

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription