Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Cornua de Pompéi

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cornua de Pompéi

Cornua de Pompéi

Trompettes romaines de la gladiature

- Collection Archéologie et culture

120 pages, parution le 16/01/2020

Résumé

L'apport de Pompéi à l'archéologie musicale de l'Antiquité est rarement mis en avant ; il peut se mesurer à l'aune des vestiges d'instruments de musique découverts sur le site. Cinq grandes trompettes courbes, que les Romains nommaient cornua, sont au nombre des artefacts mis au jour au XIXe siècle dans les ruines de la cité. Bien connues des soldats de l'armée romaine, elles étaient utilisées aussi dans la vie municipale lors des rites civiques et, plus encore, pour scander les temps forts des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre.

Cet ouvrage, fruit d'une collaboration interdisciplinaire entre plusieurs spécialistes, reprend l'intégralité du dossier dans toute sa diversité : histoire des découvertes et des restaurations, muséographie, mise en série avec les autres vestiges connus, iconographie, lexicographie, usages sociaux. Enfin, l'analyse métallurgique et l'étude acoustique permettent de mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la restitution sonore. Pour la première fois, cette étude propose une analyse approfondie de ce type d'instrument à vent, replacé dans la culture locale de la Camnanie et dans celle de l'Empire romain.

Ce livre dépasse la simple monographie instrumentale ; il retrace l'histoire des fouilles de Pompéi, raconte la curiosité des musicologues pour ces artefacts, explique l'attachement des habitants de Pompéi pour ces trompettes en lien avec la gladiature. À travers les cornua, c'est tout un pan de la culture musicale des Romains qui est aujourd'hui restituée.

Cette recherche a été menée en collaboration avec René Caussé (IRCAM), Benoît Mille, Margaux Tansu (C2RMF) et Alexandre Vincent (IUF, université de Poitiers).

L'auteur Christophe Vendries

Christophe Vendries est professeur d'histoire romaine à l'université Rennes 2 (LAHM UMR 6566), spécialiste d'archéologie musicale, ses travaux portent à la fois sur les artefacts, l'iconographie musicale et sur la dimension sociale et culturelle de la musique dans les sociétés anciennes.

Caractéristiques techniques du livre "Cornua de Pompéi"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Christophe Vendries
Collection Archéologie et culture
Parution 16/01/2020
Nb. de pages 120
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 550g
Intérieur Quadri
EAN13 9782753578951
ISBN13 978-2-7535-7895-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925