Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Daguerre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Daguerre

Daguerre

L'artiste qui fixa le temps

320 pages, parution le 02/10/2013

Résumé

Pour la première fois, ce roman à suspens vient dévoiler l'aventure palpitante de Louis Daguerre artiste peintre, décorateur, mondain et fantasque, qui fit courir le tout Paris dans son fameux théâtre du Diorama sur les grands boulevards et mit au point le fameux daguerréotype, ancêtre de la photographie. Dans le style de l'époque, la narratrice restitue l'effervescence si particulière du début du XIXe siècle dominé par les grandes découvertes et inventions scientifiques dont la photographie fut l'aboutissement majeur mais aussi l'irrésistible attrait pour l'ésotérisme et l'alchimie dont Daguerre fut un adepte comme plusieurs écrivains de son temps, Balzac, Victor Hugo ou Gérard de Nerval. De Paris, à Bry-sur-Marne en passant par Thiers, à travers une foule de personnages pittoresques, nous suivons les intrigues complexes, les conflits entre savants qui précédèrent la divulgation de la daguerréotypie par Arago devant l'Académie des sciences en 1839. Mais Daguerre, celui qui désirait devenir le maître du temps aura à vivre une expérience initiatique et une grande passion amoureuse dont le dénouement surviendra dans son dernier Diorama à l'église de Bry-sur-Marne.

Berthe se leva, s'habilla et rejoignit Louis dans le laboratoire qui était immobile devant la table. Elle s'approcha, et elle vit ! La nymphe de plâtre était là, dans l'éclat de lueurs fulgurantes, fixée sur le miroir métallique de la plaque argentée.

- C'est arrivé ce matin très tôt ! dit Louis. Je suis descendu au laboratoire. J'ai sensibilisé la plaque et dès qu'elle a atteint la coloration or, je l'ai mise dans la chambre optique. J'ai attendu... je l'ai sortie et je l'ai posée dans la boîte du mercure... Au bout de quelques minutes, l'événement s'est produit. Les ténèbres se sont dissipées... Le masque est devenu visage et l'ombre s'est mise soudain à vivre.

L'auteur Ennery Taramelli

Ennery Taramelli est historienne et critique d'art et de photographie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Mario Giacomelli, (1992) La photographie du Néoréalisme (1995), Mondi Infiniti de Luigi Ghirri (2005), Dans le style de l'époque, elle restitue l'effervescence de ce début de siècle dominé par les grandes découvertes et inventions techniques mais aussi l'irrésistible attrait pour l'ésotérisme et l'alchimie dont Daguerre fut un adepte comme de nombreux écrivains, Balzac, Victor Hugo ou Gérard de Nerval.

Caractéristiques techniques du livre "Daguerre"

  PAPIER
Éditeur(s) Contrejour
Auteur(s) Ennery Taramelli
Parution 02/10/2013
Nb. de pages 320
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 605g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791090294103
ISBN13 979-10-90294-10-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925